Calcul

Laura140
Laura140

Bonsoir, voila j'ai deposé mon chat au veterinaire car il n'allait pas tresbien depuis ce matin. Il ne mangeait pas il restait dans un coin et surtout il faisait des aller retour a sa litiere (il poussé j'ai cru a de la constipation) donc le rendez vous chez le veto, elle annoncer qu'elle devait le garder pour le sonder et voir ce qu'il se passer car il a la vesie visiblement dur. 

Je l'ai appelé ce soir pour savoir comment il allait,ellema dit qu'il etait rempli de calcul juqu'au rein, qu'elle se mettait en contacte avec une clinique supperieur pour savoir comment le traiter et surtout le soigner. 

J'aimerai savoir si c'est deja arriver a quelqu'un ? Peut etre pouvoir me rassurer et me dire que mon chat va pouvoir revenir a la maison rapidement (evidemment je compte payer les frais ,tout les frais meme si ils sont enormes si ca peut l'aider je ferai tout mon possible). 

Quel seront les traitement ? 

Et surtout un calcul es du a quoi ? 

 

Je vous remrcie de m'avoir lu.

8 réponses
Neva
Neva

Il va falloir que le véto fasse évacuer tous les calculs par sonde si possible et si ça ne l'est pas, selon le nombre de calculs et si ce sont des calculs d'oxalate plutôt que de struvite, les retirer en ouvrant la vessie, et en nettoyant tout ça. J'ai eu 2 chats qui ont subi cette opération, ça s'est très bien passé. Ensuite ils ont été en permanence sous croquettes Royal Canin Urinary S/O (les plus efficaces) et depuis plus aucune récidive. Il faudra aussi essayer de lui donner de la nourriture humide sous forme de pâtés ou de nourriture maison, et si vous pouvez lui mettre une fontaine spéciale pour les chats avec de l'eau de source, ce serait parfait.

 

Les calculs sont souvent dus aux croquettes, à l'eau très calcaire et au fait que les chats ne mangent plus beaucoup de nourriture humide, d'ailleurs la plupart des vétos en proposent maintenant alors qu'auparavant ils étaient plutôt contre. Avec la recrudescence de calculs urinaires, ils se sont posé les bonnes questions.

Citer
Laura140
Laura140

Bonsoir merci de votre reponse, 

je viens d'aller le voir, son pronostic vital es egager, il es rempli de calcul donc l'operation pour lui retirer n'est pas une option car il en a apparement beaucoup. IL es sous sonde et perfusion, et ses reins sont dilater. 

Donc elle nous a explique que si c'etait une cause direct a cause du calcul qui a tout boucher sa aller se remettre et qu'il pourrait rentré.

Si par contre c'est une cause indirecte que ses reins sont malades, il y avait deux options une operation mais elle es presque sure qu'il ne la supporterai pas, ou l'endormir et lui dire au revoir. 

Elle doit lui refaire une echographie demain et nous tenir au courant (dans tout les cas je vais le voir toutes les apres midi). 

 

mais je n'en veux beaucoup je ne savais pas que certaine croquette pouvait le rendre malade; elle me la dit aussi. Donc si il revient a lamaison il aura des croquette du veterinaire, et de l'eau filtrer. 

je vous remrcie de votre reponse et je croise les doigts pour le mien

Citer
Neva
Neva

Je croise les doigts avec vous en espérant de tout coeur qu'il va s'en sortir mais si vous voyez que votre véto est un peu dépassée n'hésitez pas à le montrer à un autre vétérinaire en n'oubliant pas toutes les radios et résultats d'analyses ça vous évitera de tout faire refaire. Par contre je suis étonnée qu'il en soit à ce stade vu son âge. Je vous souhaite beaucoup de courage et vous envoie plein d'ondes positives. Tenez nous au courant de son état de santé svp.

Citer
Neva
Neva

Je rajouterai qu'à votre place je tenterai l'opération qui peut le sauver et si vous la sentez hésitante demandez un second avis.

Citer
Laura140
Laura140

Je vous tiendrais au courant sans problème et merci à vous. 

La vétérinaire devait se mettre en contact avec une clinique supérieur pour avoir leur avis donc elle doit nous dire tout sa. Mais je pense que si l'opération es toujours envisageable je la tenterai, parce qu' effectivement il n'a que 7ans il a toujours été en bonne santé, donc je ne comprend pas trop comment si vite il a pu se détérioré (j'ai vue jeudi matin qu'il allait pas bien il avait rendez vous à 16h le jour même)

Je vous remercie pour vos réponses ! 

Citer
Neva
Neva

C'est à peu près l'âge que les miens avaient quand ils ont du être opérés,  6 mois l'un derrière l'autre, je pense que l'accumulation des croquettes a du jouer car ils ne mangeaient que ça et refusaient les pâtés, ils ont vécu un jusqu'à 16 ans passés alors qu'il était en IRC et l'autre que j'ai perdue très récemment avait 14 ans, donc ça vaut le coup de tenter l'opération car ils sont décédés de tout autre chose. Les croquettes RC Urinary sont vraiment bien, et en plus c'est préventif si vous avez d'autres chats. Je leur donnais pourtant des croquettes de qualité mais il doit y avoir le facteur génétique qui joue aussi, certains ont des prédispositions pour certaines maladies. Ne tardez pas à l'amener à cette clinique, plus vite ce sera fait, plus il a de chances de s'en sortir.

Citer
Laura140
Laura140

Bonjour, je viens vous donnez des nouvelles de mon bébé. 

Donc pour ce week-end on a dut le récupère car la clinique est fermer à cause du jour férié. Donc il es dans une chambre en surveillance constante (jour et nuit quelqu'un reste avec lui car monsieur essaie d'enlever sa sonde).

A la dernière échographie, il y avait une légère amélioration les reins commencé à être moins dilater donc c'est bon signe elle nous a dit, il y avait aussi un peu moins de calcul. Donc je dois leur ramèner mardi matin à la première heure pour qu'ils le remettent sous perfusion et qu'ils lui refassent bilan de sang et échographie et nous saurons mercredi ce qu'il en es. 

On en a discuter entre nous si l'opération a une mini chance de fonctionner nous la feront 

Je vous remercie ☺️🍀

Citer
Neva
Neva

Merci pour ces nouvelles plutôt positives, j'espère de tout coeur qu'il va dans la bonne direction, il doit vous tarder d'être à demain, déjà s'il arrive à évacuer des calculs c'est bon signe, les chats sont des battants et ont des ressources insoupçonnables, s'il comprend que vous vous battez avec lui, il va tenir bon, soyez optimiste (je sais ce n'est pas facile) mais les chats étant des éponges, s'il sent du positif en vous, ça va le stimuler. Il est entre de bonnes mains ce petit loup, je vous souhaite à lui comme à vous plein de bonnes choses.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?