Agressivité

Maeva28
Maeva28

Bonjour, j'ai ma lapine depuis 10 mois maintenant, elle est âgée d'un an et est stérilisée. Depuis que je l'ai elle est craintive (dès qu'on s'approche trop d'elle, elle charge). Elle est sans cesse sur la défensive, elle est en total liberté dans ma chambre la journée et la nuit elle est enfermée dans sa cage dans ma chambre. J'ai essayé de gagner sa confiance en la caressant, donnant des récompenses etc mais rien n'y fait. Si vous avez des solutions n'hésitez pas, merci d'avance. 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Certains animaux ont simplement un caractère plus craintif que d'autres. Il se peut totalement que votre lapine n'aime pas le contact, et il sera donc difficile à l'y habituer. Même si c'est long, laissez le temps au temps et les choses s'arrangeront peut-être à mesure qu'elle vieillira.

Après, il se peut qu'elle ait aussi ce comportement à cause de quelque chose qui la gêne : a-t-elle des signes qui feraient penser qu'elle a mal quelque part ? A-t-elle assez d'enrichissements dans sa cage ? De quoi se faire les dents ?

S'il n'y a rien qui vous semble être anormal chez votre lapine, continuez ce que vous faites en récompensant quand elle accepte le contact. Les lapins n'aiment pas forcément beaucoup les caresses, surtout s'ils sont craintifs. Trouvez quelque chose qui lui plait (une friandise particulière, par exemple) pour lui faire comprendre que vous n'êtes pas une menace. N'hésitez pas aussi à passer du temps avec elle sans rien lui demander, pour qu'elle s'habitue à votre présence et ne l'associe pas forcément à quelque chose d'effrayant.

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Maeva28
Maeva28

Bonjour, 

Pour ma part je ne vois rien qui pourrait la gêné, ou lui faire mal, dans son parc elle a tout ce dont elle a besoin des jouets...

J'essaie de passer du temps avec elle sans rien lui demander, c'est très rare quand elle vient d'elle-même vers moi, je conclus que c'est sûrement son caractère qui fait qu'elle agit comme ça?

Merci pour votre réponse Solène

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?