Bonjour,
Quel genre de conseils avez vous besoin ?
Il faut s'avoir que l'herpesvirus félin est responsable du coryza chez le chat (mais également le calicivirus). C'est une maladie qui est très fréquente, généralement asymptomatique chez le chat adulte mais grave chez le chaton avec de la fièvre des éternuements, une salivation importante, des écoulements au niveau des yeux et du nez, des troubles respiratoires mais aussi des ulcères de la cornée et une kératite.
L'excretion est intermittente, c'est-à-dire que le virus peut être réactivé mais souvent sans provoquer de signes cliniques, ce qui signifie qu’un chat peut être excréteur et donc être contagieux mais ne présenter aucun signe. Le chat reste donc porteur du virus toute sa vie. Lorsque le chat n'est pas vacciné ou n'a pas été traité correctement il présente en général des signes oculaires qui peuvent être graves.
Le traitement consite en l'utilsation d'antibiotiques pour éviter les surinfections. On va également traiter les symptômes pour limiter l'inflammation et la douleur éventuellement associées. Il existe également des traitements anti-viraux qui sont surtout utilisés en application oculaire.
Le meilleur moyen de traiter reste la prévention avec le vaccin. On va généralement vacciner les chats à partir de 10 semaines ou trois mois et on réalise deux primo-injections séparés de 15 jours à 1 mois. Ensuite on réalise un rappel tous les ans.
Bien à vous,
Wadia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Désolé, je viens de passer une heure à vois répondre comme je pouvais mais le forum a encore bugger donc ma réponse n'a pas été publiée. Merci wamiz (ironique)! 🤬🤬...
En toile de fond, je vous conseillais de ne pas vous focaliser sur l'herpès virus car si les tests sont négatifs, il y a une grande possibilité que votre chat ne soit pas porteur de l'herpès et ce serait une bonne nouvelle pour votre chat et pour ceux des voisins.
L'herpès ne s'exprime pas courrament par des ulcères aux yeux et surtout ça n'est pas un symptôme isolé, donc à votre place j'étudierai plutôt la piste d'un problème alimentaire ou bien un problème "génétique" sans cause décelable. Contre les sécheresse oculaire (et les ulcères qui peuvent en résulter) , hormis les gouttes, il n'y a pas de traitement qui puisse guérir votre chat définitivement.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "