Écoulement yeux

Inessss
Inessss

Mon chat a depuis quelques temps, les écoulements purulent au niveau des yeux, surtout un, parfois, ça s’arrête, et d’autres fois ça revient… Je pense aussi qu’elle a un abcès et qu’il a éclaté, sans souffrance, parfois elle à une boule sur son dos

2 réponses
Docline
Docline

Il faut voir le véto bien sûr !

(surtout pour avoir des gouttes pour les yeux)

(l'abcès, si vous enfoncez bien au fond du miel de qualité, il devrait guérir virte)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Concernant les écoulements oculaires purulents, cela peut être un signe de conjonctivite.
Lors de douleur oculaire, les signes sont un larmoiement, un oeil fermé, ou encore un clignement excessif des paupières, une démangeaison au niveau de l'oeil... Avez-vous remarqué certains de ces signes ? L'oeil parait-il rouge ? 

 

Les conjonctivites peuvent être d'origine allergique, bactérienne, virales ou traumatiques. S'il s'agit d'une conjonctivite, l'affection est douloureuse et nécessite donc un traitement approprié (gouttes, antibiotiques s'il s'agit d'une infection bactérienne...). Un rendez-vous chez le vétérinaire serait donc vivement conseillé.

 

Observez-vous des symptômes respiratoires associés aux écoulements oculaires (éternuements, écoulement nasal...) ? Certaines affections (Chlamydiose, herpesvirose) causent à la fois des conjonctivites et des problèmes respiratoires.

 

Concernant la lésion sur le dos : votre chat sort-il à l'extérieur ? Depuis combien d etemps est apparue cette boule?
Si votre chat sort en extérieur, il est possible que cette lésion soit liée à une bagarre ou à un corps étranger végétal s'étant infiltré dans la peau. 


Quel est l'aspect de la boule à la palpation ? Un abcès correspond à une tuméfaction molle et dépressible, chaude et douloureuse. Il y'a souvent atteinte de l'état général de l'animal (fièvre, fatigue, perte d'appétit...)

Il peut également s'agir d'une fistule dans le cas où un corps étranger végétal s'infiltre dans la paroi et crée une suppuration chronique. Dans ce cas là, il n'y pas forcément d'atteinte de l'état général.

 

Dans les deux cas, l'idéal serait de montrer cette lésion à un vétérinaire, en particulier si elle s'accompagne de douleur, de fièvre, ou si elle ne guérit pas.

 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?