Problème de respiration chez mon cochon d’Inde

Ldfv29
Ldfv29

Bonjour , 

Cela fait quelques jours que mon cochon d'Inde bouge quand il respire alors qu'il est allongé, il a une respiration bruitante , les yeux qui coulent mais il mange bien et aucun problème au niveau des crottes je l'ai même sorti dans mon jardin ce matin et depuis que je l'es rentrer il reste devant sa paille et ne bouge plus je m'inquiètes car j'ai déjà été au vétérinaire avec lui pour une carence en vitamines C et je lui ai pas donné ses vitamines pendant 1semaine car j'ai pas eu le temps d'y aller je ne sais pas si c'est à cause du manque de vitamines C ou un problème respiratoire plus profond :( 

merci 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Les cochons d'inde sont particulièrement sensibles aux affections respiratoires. Il faut particulièrement s'inquiéter si l'animal arrête de s'alimenter ou présente des difficultés respiratoires. Dans votre cas, la respiration bruyante est un élément qui devrait justifier une visite chez le vétérinaire. 

 

Les symptômes d'une carence en vitamine C sont plutôt un abattement, une perte d'appétit, des douleurs musculaires et articulaires (avec difficultés à se déplacer), ainsi qu'un pelage terne. 

 

Dans votre cas, les problèmes respiratoires et les écoulements oculaires font plutôt penser à une affection respiratoire. Il peut s'agir d'un problème infectieux (les cochons d'inde sont sensibles à certaines bactéries transmises par les chiens, si vous en possédez un) ou un problème environnemental (poussière, température inadaptée, fumée de cigarettes...). 
Si la cause est infectieuse, votre cochon d'inde peut nécessiter un traitement antibiotique.

 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?