Contracture musculaire chien

Celine45
Celine45

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos différents avis avant de prendre encore rdv chez le vétérinaire...

Okla jouait à la balle mardi et a fait un faut départ. J'ai donc vu la patte arrière droite s'étirer un peu. 
Le lendemain, raideur au réveil, difficulté a s'appuyer dessus. Je l'ai donc massé. On sent le muscle raide avec une petite boule qui disparaît en la massant et elle repart pour la journée comme si de rien n'était. Nous avons refait des promenades dont 1 grosse samedi. Tout semblait rentré dans l'ordre. Aujourd'hui, promenade, elle a croisé des copains et a donc sauté. Pas de douleur sur le coup. Mais de nouveau raide après la sieste. Pareil, massage et elle est repartie comme si de rien n'était. Le vétérinaire est toujours sujet au stress, donc si je pouvais éviter d y aller... pensez vous que c'est qqchose de grave ou en la maintenant au repos ça devrait aller? 
Elle mange bien, et surtout veut jouer .. donc je la teins au calme quand même. 
D'avance merci 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La situation ne paraît pas alarmante pour le moment. Il peut effectivement s'agir d'un faux mouvement ayant provoqué une contraction musculaire passagère. 

L'idéal est de mettre votre chien au repos quelques jours (éviter les sauts, la course et les rencontres trop violentes avec d'autres congénères). Lors de tensions musculaires, masser le chien est une très bonne idée. La thermothérapie (poche de chaud) est également une solution indiquée en cas de contracture musculaire. Les poches de chaud peuvent être achetées en pharmacie (modèles pour humains). Il faut faire attention à ne pas brûler l'animal : il faut toujours envelopper la poche dans un linge et ne pas la mettre directement au contact de la peau de l'animal.

Toutefois, si le problème persiste ou s'aggrave (boiterie plus sévère et/ou plus prolongée), l'idéal serait de consulter un vétérinaire pour s'assurer qu'il n'y a pas de déchirure musculaire, de lésions tendineuses ou de fracture. 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Celine45
Celine45

Merci beaucoup Agathe :) 

Massage hier soir et strictement rien au réveil ce matin. Je pense qu en effet, elle a dû trop solliciter hier ...

je vais faire attention. Merci pour tout!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?