J'aimerais avoir un lapin - mais...

Dr4xsan
Dr4xsan

Bonjour à tous

 

Voilà, ça fait quelques temps que j'envisage l'idée d'adopter un lapin.

Je n'en ai jamais eu auparavant - aucun animal, rien. Ayant la trentaine, j'essaie de me renseigner au maximum histoire d'éviter le bête achat compulsif juste parce que l'envie m'a pris de nulle part.

Le soucis que je rencontre : qu'importe les sites sur lesquels je tombe, les vidéos que je trouve sur youtube ou quoi, je n'ai pas l'impression qu'elles renferment toutes les infos que je cherche.

C'est pour ça que je vous demande : si vous avez (ou avez eu) un lapin, comment est-ce que ça a changé votre vie ? Quels sont/étaient les bons points, et (surtout) les moins bons ? Est-ce que vous avez été confronté à quelque chose que vous auriez aimé savoir avant d'adopter la petite boule de poil ?

J'ai juste besoin d'un check de réalité concernant cette éventuelle adoption.

6 réponses
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je vous ai répondu sur l'autre forum (Anipassion) mais j'ai oublié d'ajouter que la stérilisation et obligatoire, surtout chez la femelle (risque de cancer de l'utérus sinon) et la stérilisation limite le marquage.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

J'ai oublié de rajouter, mais je trouve (et c'est encore un avis) qu'en fonction du gabarit du lapin, le caractère peut changer. Des plus gros lapins, souvent des lapins de ferme, ont plus tendance à être posés, et calmes (après comme je l'ai dis avant, bien sûr qu'ils se défoulent aussi) tandis que les lapins de petite taille, qui peuvent être tout aussi affectueux, vont être un peu plus vifs et actifs. Après c'est ma propre expérience et je ne veux pas en faire une généralité, des petits lapins peuvent tout à fait être calmes et des plus gros peuvent être énergiques. Et bien sûr qu'un petit ou un gros lapin n'implique pas les mêmes besoins en nourriture, en espace, en soins etc.
Par ailleurs, avez-vous une idée d'où vous allez peut-être adopter/acheter votre lapin?

Citer
Dr4xsan
Dr4xsan

Merci pour vos réponses (et oui liquid_paper j'ai vu votre réponse plus tôt, je vais probablement répondre ici du coup)

Pour la question de ce qui m'a particulièrement attiré chez le lapin... bon autant être honnête : je les trouve vraiment adorable. Mais je ne veux pas tomber dans ce piège de juste acheter un animal parce qu'il est cute, et le rendre malheureux parce que j'aurais pas regardé à tous ce dont il/elle aurait besoin.

Pour le moment, c'est une envie et je réalise que ma situation financière ne me permettrait pas de lui offrir tout ce qu'il faudrait (à commencer par les frais vétérinaires du coup). Je retiens aussi de vos commentaires qu'il faudra que je prépare la maison à 2 lapins - parce que je travaillerais probablement en journée quand je pourrais me permettre d'en accueillir chez moi - et que je me renseigne à comment les dresser.

Maintenant, j'ai une question un peu bête : est-ce qu'il y a une race en particulier qui supporte (bien ou mal) de vivre en appartement ?

Citer
Sway
Sway

Du moment qu'ils sont en liberté, qu'ils vivent en maison où en appartement, toutes races convient :) 

regardes sur le site Rabbits World dans la rubrique magazine. Tu y trouveras toutes une mine d'info passant par l'habitat, l'alimentation, les frais vétérinaires ect :) 

Citer
Dr4xsan
Dr4xsan

Ca marche !

Merci pour vos témoignages en tout cas, ça m'a beaucoup aidée à m'imaginer ce qu'une adoption donnerait quand je pourrais me le permettre. ^^

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?