Comportement chat

Morgane14
Morgane14

Bonjour, 

 

Mon chat qui a moins d'une année, mâle et castré va toujours sentir et lécher les parties génitales et l'anuse de ma tchoupie, femelle de 2ans stérilisée. Ma chienne 6ans bientot et aussi stérilisée va aussi lui renifler l'arrière train. 

Je comprend pas pourquoi ils sont autant intéressés par les fesses de ma tchoupie... 

Est ce que vous savez pourquoi ils ont un comportement comme ça avec ma tchoupie?

Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Pour les animaux domestiques, se renifler l'arrière-train est une manière de communiquer. Ce comportement n'est pas forcément causé par les hormones sexuelles, d'où le fait qu'on puisse observer ce comportement chez des animaux castrés et stérilisés.

L'odorat est très important chez les chiens et les chats : leur communication passe essentiellement par les odeurs. La zone de l'arrière-train est particulièrement riche en odeurs, et donc en informations (proximité des glandes anales et de l'appareil génital).

 

Il s'agit d'un comportement affiliatif, qui montre que vos animaux se sentent bien tous ensemble. De même, le fait de se toiletter entre eux témoigne de leur bonne entente et est tout à fait normal.

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Morgane14
Morgane14

Merci pour la réponse.

Je savais pour les chiens que c'est normal, mais je trouve que la c'est vraiment avec insistance et ma chienne ne fais pas ça au chat mâle, juste à la femelle. Et ma femelle ne le fait pas non plus... mais elle se fait sentir et vraiment avec insistance par les 2 autres.. 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les glandes anales délivrent beaucoup d'informations sur l'animal (santé, sexe, niveau de peur etc...), il est naturel que les animaux recherchent ces informations pour une meilleure cohabitation. Rien d'inquiétant, rassurez-vous.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?