problème de peau chat

Kwas
Kwas

Merci de votre aide 
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Déparasiter l'animal est effectivement le premier réflexe à avoir lors de lésions cutanées. L'efficacité des anti-parasitaires externes pour chat est d'un mois, il faut donc renouveler le traitement tous les mois si possible. 

 

Par ailleurs, la localisation des lésions de votre chat est typique d'un prurit cervico-facial (démangeaisons intenses au niveau de la tête, du cou et de la nuque, qui provoquent une perte de poils et des éventuelles ulcérations / érosions cutanées). Il peut y avoir des poussées avec des phases de démangeaisons très intenses, puis des phases de rémission.


Le prurit cervico-facial a de nombreuses causes : infestation parasitaire (d'où l'intérêt des anti-parasitaires), infections bactériennes ou fongiques, ou encore une allergie. Une cause comportementale est également possible, mais est plutôt rencontrée chez le chat d'intérieur subissant un stress ou lorsque son environnement n'est pas adapté à ses besoins.

Lors de crises, certains vétérinaires peuvent prescrire des anti-inflammatoires et/ou des crèmes/pommades calmantes.

 

Malheureusement, il est donc difficile de vous conseiller sans connaître la cause de cette affection. Je vous conseille donc de suivre les conseils de votre vétérinaire et de continuer à appliquer le produit qui vous a été prescrit. Si aucune amélioration n'est visible d'ici quelques temps, l'idéal serait de consulter à nouveau votre vétérinaire.
 

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kwas
Kwas

Je vous remercie de votre réponse je vais donc continuer dans cette lancée en espérant que cela s'améliore. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?