problème de peau chat

K
Signaler

problème de peau chatBonjour j’ai besoin d’aide s’il vous plait concernant des problèmes de peau d’un chat.
Je vous explique, le chat qui figure sur les photos est un chat errant vivant dans la cabane de mon jardin, nous lui avons acheté un minimum de confort et le nourrissons tous les jours et ce quotidien dur depuis 7 mois. Malheureusement il est difficile de convaincre mon père de l’adopter mais ça c’est une autre histoire ... (il aime pas les chats). Enfin bon, après des blessures qui l’a eu, ma mère a enfin donné son accord pour une visite chez le véto. Non pucé mais castré, ce chat a entre 1 et 3 ans. Lors de sa visite datant de presque 1 mois, il a été vermifugé. Tout le nécessaire a été fait contre les
 vers, tiques, puces, parasites etc ...
La véto nous a prescrit un médicament cest un insecticide à appliquer sur la zone rouge apparaissant sur les photos, tout cela quotidiennement (cette zone figure dans son cou). Il faut savoir que le chat se grattait beaucoup dans cette zone et c’est ce qui a entrainé la perte de ses poils. Pendant 2 semaine j’ai vraiment eu la nette impression que le chat ne se grattait plus. Mais après ces 2 semaines, une nouvelle zone apparait et toujours dans son cou mais sur l’extrémité gauche cette fois ! (la partie en bleu). Je lui applique donc des deux cotés et je remarque qu’il recommence à se gratter et provoque la chute d’une quantité de poil. Rien ne s’améliore. Avant il n’avait qu’une zone maintenant 2. Vous comprenez bien que re payer une séance chez le véto est très difficilement envisageable au vu de la situation que je vous ai décrite. C’est plus facile de demander à ma mère d’acheter des médicaments plutôt qu’une autre visite. Selon vous cela pourrait être quoi ? Des conseils ? (Je précise il n’a pas la teigne cela a bien été confirmé de plus le véto a dit qu'il était en très bonne santé générale, mais bon ses zones sans poils elle m'inquiète et ne cesse de s'étendre...)
Merci de votre aide 

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

2 réponses
Trier par:
  • K
    Signaler

Je vous remercie de votre réponse je vais donc continuer dans cette lancée en espérant que cela s'améliore. 

ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

Bonjour, 

Déparasiter l'animal est effectivement le premier réflexe à avoir lors de lésions cutanées. L'efficacité des anti-parasitaires externes pour chat est d'un mois, il faut donc renouveler le traitement tous les mois si possible. 

Par ailleurs, la localisation des lésions de votre chat est typique d'un prurit cervico-facial (démangeaisons intenses au niveau de la tête, du cou et de la nuque, qui provoquent une perte de poils et des éventuelles ulcérations / érosions cutanées). Il peut y avoir des poussées avec des phases de démangeaisons très intenses, puis des phases de rémission.

Le prurit cervico-facial a de nombreuses causes : infestation parasitaire (d'où l'intérêt des anti-parasitaires), infections bactériennes ou fongiques, ou encore une allergie. Une cause comportementale est également possible, mais est plutôt rencontrée chez le chat d'intérieur subissant un stress ou lorsque son environnement n'est pas adapté à ses besoins.

Lors de crises, certains vétérinaires peuvent prescrire des anti-inflammatoires et/ou des crèmes/pommades calmantes.

Malheureusement, il est donc difficile de vous conseiller sans connaître la cause de cette affection. Je vous conseille donc de suivre les conseils de votre vétérinaire et de continuer à appliquer le produit qui vous a été prescrit. Si aucune amélioration n'est visible d'ici quelques temps, l'idéal serait de consulter à nouveau votre vétérinaire.

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !