Nala ne veut plus me voir

ZozoF
ZozoF

Bonjour,

je poste un message ici car j'ai adopté une chatte depuis samedi soir, elle est âgée de 6 ans et très câline !

Les premiers jours, aucun problème d'adaptation, nala se baladait dans l'appartement, mangeait à sa faim, réclamait sa pâté quotidienne, allait faire ses besoins dans sa nouvelle litière et dormez tranquillement sur un nouveau plaid dans ma chambre.

Seulement, depuis mercredi, vers les coups de 15-16h, nala a disparu, je pensais même qu'elle avait pu s'enfuir car j'avais laisser une fenêtre ouverte ( 2 eme étage ), je la recherchais dans tout l'appartement puis le soir pensait qu'elle était parti, seulement j'ai soulever mon lit et l'ai trouver cachée et apeurée sous le lit, je l'ai appeller par son prénom, rien n'y fais elle ne voulait pas sortir.. j'ai donc remis le lit et l'ai laissé soupçonnant qu'elle dormait peut être et ne voulais pas être déranger.. si seulement, elle a changé de cachette pendant la nuit et s'est réfugiée entre les lattes d'un autre lit et le tissus du sommier, je l'ai découverte jeudi matin dans cet endroit la, je l'ai porté et elle a directement chercher à s'enfuir.. elle s'est réfugiée dans la cuisine et a fait ses besoins sur le plan de travail avant de trouver une nouvelle cachette dans la cuisine. Nous sommes aujourd'hui vendredi et a l'heure actuelle je ne sais même pas où elle se cache dans mon appartement.. depuis mercredi, elle a très peu mangé, très peu bu, elle a uriné une fois en dehors de sa litière mais n'a vraisemblablement pas fais ses grands besoins ( sauf si dans une cachette que je n'ai pas découvert ) je ne la vois plus mais des que ja la découvre dans une cachette, je la vois craintif et très apeuré, elle me fixe et même defois évite le regard ( donne son dos ) que dois-je faire ? Pourquoi un changement de comportement si brutale, elle semblait pourtant bien s'adapter à son nouveau foyer !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Y a-t-il eu un événement qui aurait pu l'apeurer ? Un bruit ? Une odeur ?

Il est compliqué de déchiffrer le comportement des chats, surtout lorsque celui-ci semble inexplicable comme c'est le cas ici.

Les chats mettent beaucoup de temps à s'adapter à un nouvel environnement, et comme cela fait malgré tout peu de temps qu'elle est chez vous, cela ne me semble pas non plus être quelque chose de totalement anormal.

Malheureusement, il n'y a que le temps qui peut vraiment la rassurer. Le mieux que vous aillez à faire est de trouver où elle se cache et de ne pas la déranger. Mettez-lui sa nourriture et son eau à proximité de sa cachette, ainsi que sa litière, et laissez le temps faire son affaire. Cependant, ne la forcez pas à sortir contre son gré.

Si ce comportement dure trop et se fait sentir au niveau de sa santé (amaigrissement, apathie, poil terne, faiblesse...), il sera bon d'aller chez le vétérinaire.

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neva
Neva

Cherchez aussi du côté des odeurs, avez-vous changé de parfum, de produit d'hygiène ? Apparemment elle vous fuit comme la peste, cela m'est arrivé avec un de mes chats au bout de plusieurs années que je l'avais, j'avais changé de parfum et il ne le supportait pas du tout, mais pas du tout, il grimaçait en me voyant et se sauvait. J'ai donné mon parfum et tout est rentré dans l'ordre. Les chats sont des petits êtres délicats ... Sinon quelqu'un serait-il venu chez vous et elle en aurait eu peur ? Si elle était bien à son adoption c'est que quelque chose s'est passé et la perturbe.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?