Dysplasie

toutoune
toutoune

Bonjour, 
J'ai une  golden de 1 an qui présente une dysplasie hanches D et E.
Petite , elle avait une démarche chaloupée et à 10 mois elle s'est bloquée: radio qui révèle dysplasie
Sur les conseils de l'éleveur j'attends ses 1 an pour faire des radios officielles: dysplasie D et E
L'éleveur ne veut pas d'arrangement à l'amiable, il me dit que que ses chiens sont sains, mais pas de radios officielles sur le pédigré des parents et grands parents. Il me dit que c'est de ma faute. Pourtant elle a été nourri avec de bonnes croquettes et nous l'a portons pour escaliers ou autre, pas de longues promenades.
Je suis moi-même éleveuse (particulier avec ACACED et une portée de temps en temps) et il m'est arrivé de vendre un chien qui n'était pas confirmable (testicule non  descendu), il me semblait  normal de rembourser le chien ou une partie car non confirmable)
J'avais dit à cette personne(grand élevage sérieux) que je voulais faire un peu de reproduction et expositions) mais rien par écrit.
Je ne sais pas qui faire , c'est un vice rédhibitoire, vice caché, je voudrais ne pas laisser ça sans suite.
Faut il porter plainte directement au tribunal d'instance? Faut il un avocat, ou une association de consommateurs ou autre?
Si des personnes sont dans mon cas pouvez vous partager votre expérience s'il vous plaît?
je vous en remercie par avance.

5 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonjour 

Justement il me semble bien que ce n'est pas un vice caché ; rien n'impose les tests sur la lignées. C'est vraiment dommage, pour l'animal qui va "trinquer". Facile de vous incriminer, la dysplasie est effectivement, à la base, génétique. Il suffit d'un mauvais "mariage ", et comme cette maladie peut sauter plusieurs générations. C'est débitant

Si vous avez une protection juridique, voyez avec votre assurance qui vous dira exactement ce que vous pouvez attendre de cette situation ; mais je n'ai que peu d'espoir pour un dédommagement ou participation aux frais d'opération 

Veillez à ce que votre loulou ne développe pas d'arthrose

Merci de nous tenir au courant, courage (j'ai un chien diagnostiqué dysplasie D à un an ; il en a 9 et il va bien, un complément alimentaire le maintient depuis 🤞

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

Et surtout, mais vous devez le savoir, pas de repro

 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
toutoune
toutoune

Merci pour votre réponse, je vais voir avec mon assurance. 

Oui oui bien sûr que cette chienne est exclue de la reproduction, c'est dommage, elle est tellement belle et gentille. On va déjà essayer de lui faire vivre une vie sans souffrance. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

 

Dans la loi, la dysplasie de la hanche est inscrit dans les vices redhibitoires. Mais dans les fait, les chiens sont généralement achetés jeunes et donc il est impossible de diagnostiquer la dysplasie de la hanche à cet âge là, sachant qu'il y a un délai de 30 jours après achat pour se retourner contre l'éleveur. 

 

Il ne peut pas s'agir d'un vice caché car l'éleveur n'a pas réalisé de radios officielles, donc il n'avait pas connaissance du pedigree des parents lors de la vente.

 

Pour la suite, il semble difficile de pouvoir réclamer quelque chose... 

 

Bien à vous,

Wadia 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C'est facile de dire qu'il n'a pas de problème sans avoir fait des tests de son côté 😒 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?