Comportement chats

Melou9
Melou9

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis un peu dépassée et je ne sais pas trop comment gérer cela sans que cela n’influe d’autres comportements. 

Nous avons deux chats (frère et soeur) qui ont trois ans. Nous avons emménagé dans une nouvelle maison il y a un mois. Ils se sont fait à leur nouvel environnement, mais ce sont des chats qui ne sortent pas. Cependant, lundi matin, un chat est venu sur la terrasse. Tous deux se sont mis à grogner et sans le vouloir, se sont bousculer et se sont battus entre eux. Je les ai séparés comme j’ai pu, mais ils ne pouvaient pas se voir sans se grogner dessus. Le soir, en rentrant, tout semblait rentré dans l’ordre, ils dormaient ensemble. 

Mardi matin, la femelle grognait sur le mâle, qui miaulait par soumission j’ai l’impression, mais le soir, rebelote tout allait bien.

Hier, je suis restée à la maison, et tout s’est très bien passé. Pas de grognements rien. Mais voilà que le fameux chat a redebarqué et mes chats se sont de nouveau attaqués entre eux, et se grognent dessus. Cette nuit, ça a été un enfer, et ce matin cela continue, la femelle lui crache dessus constamment et grogne dès qu'il approche.

Savez-vous pourquoi ? A quoi cela est dû ? Sur internet, on parle de territoire mais bon, ils ont toujours partagé le même territoire sans soucis. C’est vraiment ce chat qui active cela chez eux…

Merci par avance pour vos réponses !

4 réponses
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Je pense que se chat fais stressé vos chats et que c'est pour ça qu'ils se battent

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Citer
Neva
Neva

Cela s'appelle de l'agressivité redirigée, votre minette ne pouvant tabasser l'intrus, elle se retourne sur son frère, c'est courant chez les chats, c'est celui qui passe par là qui prend à défaut de l'autre. Rassurez-les, ne grondez surtout pas la minette, c'est elle la plus stressée des deux, essayez d'éloigner l'autre chat en lui lançant de l'eau, faites le autant de fois qu'il le faudra pour qu'il comprenne qu'il n'est pas le bienvenu et n'hésitez pas à balancer un seau complet ou au jet d'eau, il sera mouillé, vexé, mais ça ne lui fera aucun mal.

Citer
Melou9
Melou9

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Le souci, c'est que maintenant même quand il n'y a pas d'autres chats, c'est compliqué. Hier, on les a retrouvés ensemble et ça allait et ce matin, ils se sont battus assez méchamment...

 

Citer
Neva
Neva

Mettez des diffuseurs de Féliway friends dans votre maison et des fleurs de bach en spray de la marque Rescue que vous leur envoyez délicatement sur le museau mais pas sur les yeux attention, ça va bien les aider à se destresser. Vous en trouvez chez le véto, les pharmacies et les sites en ligne.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?