Mon lapin femelle arrache les poils de mon lapin mâle

Lucas-hostet
Lucas-hostet

Bonjour,

Ma lapine femelle stérilisée de une année à commencer, il y a une semaine, à arracher les poils du derrière de son frère castré, il se sont toujours bien entendu mise à part quelque bagarre avant sa stérilisation, mais maintenant ils sont inséparables.

Ils ont toujours vécu en appartement, dans un grand enclos en mon absence et dans tout l'appartement quand je suis là , ils ont jamais montrer des signes de stress sauf parfois la femelle qui est plus distante avec moi et plus craintive.

Devrais m'inquièter pour ceci ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il s'agit en effet d'un comportement qui peut-être problématique.

 

Il arrive que les lapines arrachent les poils de leurs congénères en cas de grossesse nerveuse, c'est cependant impossible puisque la votre est stérilisée.

Ce genre de comportement peut aussi subvenir en cas de stress, d'ennui ou de douleur. Vérifiez bien que l'environnement dans lequel vit votre lapine est le moins stressant possible et qu'elle a à disposition de quoi s'occuper et se faire les dents. Surveillez bien tout signe qui pourrait être révélateur d'une douleur : se laisse-t-elle manipuler ? A t-elle toujours le même appétit ? Etc. Vous pouvez aller voir un vétérinaire si vous avez un doute.

 

Enfin, il se peut simplement que la hiérarchie entre vos deux lapins soit changeante et que leur relation évolue. Il serait peut-être sage de les séparer, si ce n'est que pour préserver le mâle.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?