ligament croisé sur une chienne inopérable

titidyl
titidyl

Bonjour,

Je reviens vers vous car ma chienne de 10 ans vient de se rompre le ligament croisé de la patte arrière droite en essayant d'attraper un lézard....malheureusement elle est atteinte d'une fibrose pulmonaire  diagnostiquée il y a à peine 1 mois et demi. Le vétérinaire m'a déconseillé l'opération car elle pourrait ne pas supporter l'anesthésie. Je dois la balader en laisse courte au pas pour qu'elle parvienne à reposer sa patte elle doit se ménager et perdre un peu de poids...elle pèse 8 kg.

Pensez-vous qu'une orthèse pour maintenir et soulager sa patte serait utile ou contre - productive ?

Est-il possible d'envisager des soins osthéo après une période de repos ? Mon véto était très dubitatif et je ne sais plus vraiment quoi penser. Fibrose + rupture du ligament ça fait beaucoup pour un petit chien et je ne veux pas qu'elle souffre ni qu'elle soit malheureuse. J'ai acheté un parc bébé pour qu'elle puisse rester dans le jardin sans qu'elles soit tentée de courir ou d'attraper quoique ce soit, je la promène mais j'ai peur que ce manque d'activité n'aggrave sa fibrose même si elle suit un traitement. Qu'en pensez-vous ?

je vous remercie par avance pour votre réponse

 

 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Le seul et unique traitement pour la rupture du ligament croisé est la chirurgie. Le traitement conservateur existe mais il permet seulement de contrôler la douleur et de limiter les complications en réduisant l'exercice. L'efficacité de l'orthèse n'a pas encore été prouvée dans les cas de rupture du ligament croisé. 

 

En effet, la fibrose pulmonaire présente un risque anesthésique. Dans ce genre de cas, l'anesthésie doit donc être surveillée minutieusement, en réalisant une bonne pré-oxygénation et un bilan pré-anesthésique doit être réalisé pour mettre en évidence tout autre affection qui pourrait présenter un risque anesthésique. 

 

Je vous conseille de consulter un vétérinaire spécialisé en chirurgie orthopédique pour discuter avec lui de la balance bénéfice-risque et du traitement conservateur mis en place dans le cas où la chirurgie serait trop risquée. 

 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?