Cohabitation entre chats

Moonkitten
Moonkitten

Bonjour! 🙃 J'ai adopté une chatte âgée de 3 ans récemment. J'ai déjà deux chats frères âgés de 1 ans chez moi. Ils sont très craintifs avec la nouvelle. Elle leur gronde dessus quand elle les vois. Heureusement il n'y a rien de plus, en espérant que ça ne se dégrade pas. 

À cause de ça, mes deux chats ont perdus quelques habitudes, surtout Kimsu. Ce n'est pas la première fois, mais il a vomi hier deux fois. J'ai peur que ça soit à cause d'elle. 

Ma mère m'a dit qu'elle aura une semaine pour bien s'entendre avec eux. Mais je ne crois pas que ça sera assez long. J'aime beaucoup ma nouvelle chatte et je ne veux pas la perdre. 🥺

Sinon, elle va très bien avec nous. Elle nous fait des câlins et est très gentille. Svp aidez moi! J'aimerais avoir des conseils. 😞

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il est important de multiplier les litières et les gamelles avec 3 chats. C'est une des clefs pour la bonne entente. Ensuite, une semaine c'est vraiment trop peu pour une acceptation de la nouvelle par les deux autres. Pourquoi avoir adopté cette chatte alors ?

 

Si la femelle se contente de gronder et qu'il n'y a pas de bagarres, ce n'est pas bien méchant et il y a de bonnes chances qu'elle accepte les deux autres rapidement. Du coup,, ils en auront moins peur. Les vomissements peuvent effectivement être dus au stress, mais si c'est un épisode isolé, pas de quoi paniquer. 

Citer
Kalou124
Kalou124

Ne vous inquiétez pas, c'est normal qu'au début de la cohabitation il y ait des feulements. Il faut un temps d'adaptatation. Le principal est qu'il n'y ait pas de grosses bagarres.

Citer
Moonkitten
Moonkitten

Bonjour,

Il est important de multiplier les litières et les gamelles avec 3 chats. C'est une des clefs pour la bonne entente. Ensuite, une semaine c'est vraiment trop peu pour une acceptation de la nouvelle par les deux autres. Pourquoi avoir adopté cette chatte alors ?

 

Si la femelle se contente de gronder et qu'il n'y a pas de bagarres, ce n'est pas bien méchant et il y a de bonnes chances qu'elle accepte les deux autres rapidement. Du coup,, ils en auront moins peur. Les vomissements peuvent effectivement être dus au stress, mais si c'est un épisode isolé, pas de quoi paniquer. 

Oui nous avons 3 litières à l'étage du bas et une en haut pour la nouvelle. Je comprends qu'il leur faut du temps. Merci! 😁

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Comme l'ont dit les personnes avant moi, l'adaptation des chats les uns aux autres peut prendre plus ou moins longtemps en fonction de leur tempérament et de leur passé. Cela peut prendre jusqu'à plusieurs semaines. 


Dans votre cas, il ne semble pas y avoir de réelles bagarres. Le fait que la femelle feule sur vos mâles ne paraît pas anormal ni dramatique pour le moment. Cela fait partie du processus d'adaptation normal, en particulier si elle n'a jamais vécu avec d'autres chats auparavant. Par ailleurs, le fait que la chatte s'habitue bien à vous et vous fait des câlins est très positif, cela signifie qu'elle prend confiance.
Le changement d'environnement (adoption) et le fait de rencontrer des nouveaux congénères sont des situations stressantes qui demandent un temps d'adaptation.

 

Pour faciliter cette phase d'adaptation, veillez à bien multiplier les gamelles et à permettre à chaque chat d'avoir son espace personnel. N'hésitez pas à leur laisser des jouets à disposition.
Il existe également des sprays à base de phéromones (Feliway) ou de plantes (PetsCool) qui peuvent marcher pour apaiser certains chats dans ce type de situation. Cependant, cela ne fonctionne pas sur tous les chats.

 

Concernant les vomissements de Kimsu, cela peut être dû au stress. Si l'épisode est isolé, ce n'est pas inquiétant. Cependant, si les vomissements persistent, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. 

 

Cordialement, 
Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Les feulements sont normaux, elle leur fait comprendre qu'elle ne les connaît pas, qu'ils n'approchent pas trop près pour le moment mais ce n'est pas méchant du tout, c'est une façon de se protéger. Les chats ne sont pas non plus obligés de bien s'entendre, ils peuvent très bien cohabiter sereinement sans pour autant s'aimer d'un grand amour. Tant qu'il n'y a pas de bagarre, tout va bien. Les mâles sont méfiants mais c'est normal aussi, ils vont s'y faire à la nouvelle princesse. Dites à votre maman d'être plus patiente, un chat a besoin d'un petit temps d'adaptation pour faire ami/ami avec les autres, une semaine c'est trop court.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?