Chienne réactive

Alice-Martin
Alice-Martin

Bonjour,

Je vous expose ici mon problème.

J'ai une chienne que j'ai adopté dans un refuge. Elle a env. 1 an et elle y a vécu 7 mois.

Je l'ai depuis 3 mois maintenant. Elle est adorable, elle répond plutôt bien aux ordres de base, reviens au rappel, stop quand on lui demande et la marche en laisse n'est pas parfaite mais ça va.

Par contre elle se transforme en monstre quand on croise d'autres chiens. C'est une catastrophe. J'ai fait un appel à un éducateur, j'essaie vraiment d'appliquer tout ce qu'il m'apprend, mais rien n'y fait. Elle tire, aboie, je n'arrive presque pas à la retenir et pourtant elle n'est pas grande (18 kg).

Je n'ose presque plus me promener avec elle. Quand je vois un chien au loin j'angoisse d'avance.

Auriez vous des conseils à me donner?

Merci

6 réponses
Docline
Docline

- Il y a des éducateurs qui proposent des promenades collectives, renseignez vous

- A 1 an, c'est encore un chiot.

Apprenez à tenir correctement une laisse et à faire marcher au pied, trouvez des maitres qui ont un chien cool et sympa et faites une promenade ensemble dans un chemin creux (dès qu'il y aura eu des "pipis-messages", vous lâcherez les laisses bien entendu

puis trouvez des maitres qui ont un chien recadreur mais pas dangereux, et laissez le mettre une raclée à votre chien histoire d'apprendre les bonnes manières canines, toujours sans laisse

Lorsque vous êtes en ville et que la laisse est obligatoire: ne laissez jamais jamais votre chien vous "tracter", quelle que soit sa raison.

Lorsque vous ne souhaitez pas que votre chien en croise un autre: mettez votre main derrière votre dos (au fait, une laisse doit se tenir verticale, donc archi courte si le chien est haut, et souple: ce sont les maitres qui provoquent des catastrophes en tendant la laisse...) pour être sûre d'être placée en bouclier entre vous et le chien d'en face

C'est vrai quoi, mettez vous à la place d'un chien: dès qu'il sent à la pression de la laisse que son maitre a peur -que ce soit vrai ou faux- il se dit que son job de protecteur c'est d'aller attaquer l'autre.
Si en revanche vous êtes devant lui en cas de rencontre canine, il voit bien que c'est vous qui êtes à pour le protéger et pas l'inverse: dans la tête du chien, cela change trout !

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

"puis trouvez des maitres qui ont un chien recadreur mais pas dangereux, et laissez le mettre une raclée à votre chien histoire d'apprendre les bonnes manières canines, toujours sans laisse"

Pour ce conseil j'émets un gros bémol, le risque est que les deux chiens soient blessés et que la situation s'envenime. Si la cause de cette agressivité est la peur, l'envoyer se faire mettre une raclée n'est pas une bonne chose. Trouver un chien qui sache se maîtriser sans blesser ni prendre peur n'est pas évident...et gare aux éducateurs qui proposent leur chien pour recarder les autres, c'est bien trop souvent n'importe quoi. 

Déjà si à la vue d'un chien au loin vous êtes stressé ça va pas aider votre chienne. 

Que vous a proposé l'éducateur ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Alice-Martin
Alice-Martin

Bonjour, 

Mon éducateur m'a expliqué qu'en 1er lieu je dois dire non dès que la chienne se raidi, sans donner d'accoups sur la laisse.

Puis si le chien commence à tirer donner un petit accoup sec en disant non.

Dès qu'on est près du chien plus d'accoup mais tenir la laisse courte pour qu'elle ne puisse pas tirer dans tous les sens .

J'essaie vraiment d'appliquer tout ces conseils, j'attire son attention vers moi, cela fonctionne 2 secondes et elle repart en surexcitation.

Dès que l'autre chien est assez prêt elle tire tellement que j'ai du mal à la retenir, elle aboie et est complètement ingerable. 

Malgré les cours en privé, puis en meute, rien n'y fait. 

C'est une chienne fabuleuse tant qu'il n'y a pas d'autres chiens. 

Docline
Docline

grrr, ce site où les longs messages s'effacent pour cause de déconnection intempestive, ça rend fou.

Alors, les à-coups: non, non et NON. Jamais !

La laisse courte, oui bien sûr. Très courte et verticale, mais souple.

* Lorsque vous souhaitez poursuivre la marche: c'est à VOUS d'être plus mobile et de vous positionner DEVANT la chienne, car c'est à vous de gérer les rencontre, c'est pas son job.

* Si malgré tout elle continue de manifester une volonté de se ruer sur le chien d'en face:

vous stoppez, vous vous accroupissez, (toujours bien positionnée en écran entre elle et sa cible), vous la maintenez par les joues et vous tenez sa tête vers vous: interdit de regarder autre chose que vous.

Vous sentirez facilement à quel moment elle cède, et là vous félicitez +++

(Si les 2 chiens sont sans laisse tout ceci est inutile: les chiens ne s'agressent pas vraiment sans laisse, et s'il existe en effet quelques rares psychopathes, ils sont bien muselés de toute façon)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si ça marche pas c'est que les conseils ne sont pas adaptés à votre chienne. 

"je dois dire non dès que la chienne se raidi"

Non à quoi ? Au fait qu'elle éprouve un sentiment de malaise à la vue d'un chien ? Donc non au fait d'éprouver une émotion ? 🤔

Plus les accoups, qui a mon sens rajoute une douleur, même infime, une gêne, quelque chose de désagréable en tout cas à une situation où la chienne est déjà dans un état négatif émotionnellement...ça rajoute juste de l'huile sur le feu. 

Et quand vous êtes prêt du chien vous n'avez plus d'autres options que de la retenir car elle pète un câble. 

Donc du début à la fin il y a aucune amélioration et je pense que partie comme c'est il n'y en a pas. 

Vous devriez plutôt travailler le focus sur vous, que quand vous lui demandez elle doit vous regarder quelques soit les distractions autour. 
'Évidemment ça demandera si travail, au calme, à la maison, puis avec des distractions qui ne la font pas déclencher, puis augmenter la difficulté. Avec les autres chiens commencez dès le moment où elle se raidi, puis éloignez vous. Il ne faut pas aller trop vite au début. C'est quand à la vu d'un chien elle arrive à se détendre que vous pourrez vous rapprocher de façon très graduelle...

Peut-être chercher un autre éducateur qui s'adapte mieux à votre chienne.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Alice-Martin
Alice-Martin

Je tenais à vous remercier pour vos précieux conseils que je vais mettre en application dès aujourd'hui.

Belle journée et bonne continuation

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?