A mon avis vous aurez moins de souci en la baladant en forêt que dans le quartier vis à vis des vaccins, juste attentions aux flaques d'eau. Ça vous permettra de travailler le rappel par la même occasion :)
Pour son comportement, ça me fait penser au comportement qu'ont les chiens de berger quand ils travaillent au troupeau, elle troupeaute vos chaussures ?
Pour ça j'ai pas vraiment de solution je m'y connais pas bien en berger mais vous pouvez toujours prendre une peluche qui fait pouët pour lui proposer une partie de jeu sur le chemin du retour et la lui donner une fois rentrer.
Ça peut être aussi un moyen de rallonger la balade qui n'est peut-être pas assez suffisante, n'y voyez pas une sorte de caprice où le chien veux décider de quand c'est l'heure de rentrer, si elle réagis comme ça c'est que peut-être ses besoins ne sont pas comblés et donc elle compense en faisait ça.
Elle sort combien de fois et combien de temps ?
Dans tous les cas il faut essayer divers choses, changez de lieux de balade pour commencer, prenez un jouet avec vous :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "