Besoin de vos conseils-Cohabitation lapins

Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir de vos conseils concernant une cohabitation avec ma lapine de 5 ans.
Je vous explique la situation :
J'avais une adorable cochon d'Inde. Ensuite j'ai adopté une lapine, et l'entente entre les deux se passait très bien (elles vivaient séparement mais elles étaient souvent en contact). A la mort de ma cochon d'Inde, j'ai décidé d'apdopter un deuxième lapin (un mâle cette fois-ci) dans un refuge. Malgré le fait que nous avions respecté toutes les étapes de la cohabitation, ma lapine se montrait très agressive (alors qu'avec nous elle a toujours été très douce et caline) et la cohabitation n'était pas possible alors que le mâle était calme et patient. Malheureusement, ce lapin s'est avéré être très vieux et malade et il est décédé quelques mois après.
Maintenant j'hésite à adopter de nouveau un lapin pour tenir compagnie à ma lapine qui a maintenant 5 ans. Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un mâle qui a bloqué la cohabitation, ou si c'est le fait qu'elle ne supporte pas d'autres lapins. Peut-être que la cohabitation avec mon premier cochon d'Inde femelle a fonctionné car ma lapine est arrivée après et donc ce n'était pas son territoire....
En tout cas je ne sais pas trop vers quel profil de lapin m'orienter, je ne sais pas si je dois m'orienter vers une femelle ou un mâle parce que j'ai lu que la cohabitation mâle-femelle était plus facile chez les lapins mais la dernière cohabitation avec le lapin mâle s'est mal passée.  Je me dis qu'un lapin que j'adopte bébé pourrait peut être developper un "instinct maternel" chez ma lapine et donc pourra la rendre plus douce et tolérante. 
J'aurais besoin de vos conseils svp, dites moi ce que je dois faire ou si il vaut mieux ne pas réadopter de lapin....
Je vous remercie pour votre réponse :)

2 réponses
Tsukitaiyou
Tsukitaiyou

Hello 

Votre lapine est elle sterilisée ? 

Sans cela même si le mâle est castré, les lapines reste territorial donc une cohabitation est difficile a mettre en place, pour une cohabitation saine il faut en effet mieux un mâle et une femelle tout les deux castré et sterilisée et respecter toute les etape pour les faire cohabité.

 

Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Hello 

Votre lapine est elle sterilisée ? 

Sans cela même si le mâle est castré, les lapines reste territorial donc une cohabitation est difficile a mettre en place, pour une cohabitation saine il faut en effet mieux un mâle et une femelle tout les deux castré et sterilisée et respecter toute les etape pour les faire cohabité.

 

Merci bcp pour votre retour!

En effet ma lapine est bel et bien stérilisée mais elle reste assez territoriale. J'espère qu'une cohabitation pourra tout de même être envisagée avec de la patience 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?