Boule sur la patte de mon chat

marilou31
marilou31

Bonjour à tous,

Mon chat a bientôt 16 ans. Elle est en très grande forme et n'a jamais eu de souci de santé. 

Il y a quelques mois, en la carressant, je sens une boule sous la peau au niveau du coude dune patte avant, environ 5mm de diamètre. Je me dis que cest un noeud dans les poils... puis il y a quelques jours, je constate que la boule a grossi de 3mm. 

J'appelle un vétérinaire et il ne l'a jamais vu car je suis nouvelle dans la région. Dès que je lui en parle, il pense à une fibrosarcome. Il me demande si c'est dur ou mou. Ben cest ni dur ni mou en fait. Ce qui m'a étonnée, cest qu'il pense direct à une opération alors que j'ai lu qu'on devait pas forcément opérer si c'était perdu d'avance... 

 

Je dois la ramener à jeun jeudi prochain. J'aimerais avoir vos conseils... merci beaucoup 

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Le véto vous a donné RV pour une opération sans voir le chat ??  Dans ce cas, fuyez ce véto incompétent. Si il l'a bien ausculté et qu'il a jugé que le coeur était solide, une opération peut se justifier, mais jamais sans avoir fait analyser au préalable la nature de la boule. Votre chat est âgé, le risque couru lors d'une anesthésie générale est réel. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Le vétérinaire va d'abord effectuer un examen général puis certainement une ponction de cette masse pour connaître son origine. Je pense que le vétérinaire a pensé rapidement au fibrosarcome car la masse a grossi et c'est une tumeur assez fréquente chez le chat. 

 

Grâce à la ponction, votre vétérinaire vous indiquera ce qu'il faut mettre en place ou non pour traiter votre chat. 

 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
marilou31
marilou31

Merci beaucoup pour vos réponses. Je lamene chez un autre veto aujourd'hui et je vous tiendrai au courant. Je réfléchis si je dois faire l'opération depuis 2 jours.

Citer
marilou31
marilou31

Bonjour, 

On a été chez la veto. Tout va tres bien. Cest juste une boule de graisse avec du pus stérile dedans. La veto a regardé au microscope, il n'y a pas de cellules cancereuses. Ca doit etre un poil qui sest infecté, la boule va revenir mais il n'y a rien d'inquiétant .

On en a profité pour faire un examen complet, cest un chat en très bonne santé pour 16 ans. Juste les reins qui vieillissent un peu. 

Je souhaite à tous davoir cette chance. 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Merci pour les nouvelles, ça fait plaisir. Ce petit père en a encore sous la patte !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?