Attention aux balles et bâtons !!!

mlle_srr
mlle_srr
Je suis la pour vous conseiller =) ! Je suis propriétaire d’un malinois , d’un chat du Bengal et je fais de l’équitation depuis 9ans .

Salut,

Sujet important, la balle et le bâton. Deux camps, ceux qui sont pour (ça dépense, c'est pratique, c'est amusant) ceux qui sont contre ( jeu monotone, à la limite de la machinalisation, créé des toc, risque de blessure). Enfin moi je suis contre, petite histoire, Isis a développé des troubles obsessionnels du comportement (T.O.C) a cause de la balle et du bâton. Elle nous la ramène obsessionellement, nous aboie ou nous pince dessus si on ne lui envoie pas, et a déjà attendu 4h devant la balle pendant qu'on pêchait qu'on la lui jette alors que ben non on lui avait dit de partir plusieurs fois elle a pas bougé d'un poil elle voulait pas de toute façon. Elle va jusqu'à l'épuisement total (haleter en jetant de grands fils de bave,trembler,avoir les larmes aux yeux) pour continuer de nous ramener la balle... nous sommes pas bêtes nous avons arrêté de jouer à la balle et c'est la même conséquence pour le bâton car c'est le même comportement. Bref en plus elle se coince parfois la balle dans la gorge (grosse frayeur) et elle s'est déjà avalé un bâton (sang dans les selles, donc veto...)... bref, méfiez vous des bâtons. Et des balles !

" « jte laisse une place dans mon coeur, au cas ou tu voudrais bien revenir… » "
4 réponses
Docline
Docline

Lancer une balle en mode "machine" crée en effet un profil de chien à tocs.

Dieu merci, il y a des usages plus intelligents d'une balle, et c'est en réalité un excellent outil d'éducation.

Citer
Mel1
Mel1

En lisant le titre je m'attendais à tout autre chose. 

Balle, bâton, ballon, peluche,  ou n'importe quoi, l'objet n'est pas le problème.

C'est vous qui avez créé ce toc chez votre chienne (sans le vouloir biensur) mais l'objet n'est pas "dangereux" pour autant. C'est la pratique qui est "dangereuse".

Pour dépenser le chien sans se bouger on lance une balle ou un bâton (ou n'importe quoi d'autre) et à force le chien devient obsédé par le lancé de balle /bâton /ou autre.

 

Pour éviter que cette obsession il faut changer de jeux de temps en temps. 

Avec mon chien on joue souvent au ballon (c'est comme la balle) mais aussi à la corde, ou avec ses pneus, et parfois on joue pas ou peu. 

Ça c'est pour les jeux à l'extérieur, à l'intérieur on a aussi d'autres jeux. 

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Je pense que ça dépend des chiens et/ou des manière de faire/jouer du maître.

La nôtre adore sa balle en balade mais peut aussi s'en passer sans pb. De plus, le fait d'avoir sa balle ne l'empêche pas du tout d'interagir avec la nature, nous, les copains humains/chiens...

Mais oui, certains chiens sont vraiment toqués de la balle 

Citer
mlle_srr
mlle_srr
Je suis la pour vous conseiller =) ! Je suis propriétaire d’un malinois , d’un chat du Bengal et je fais de l’équitation depuis 9ans .

Lancer une balle en mode "machine" crée en effet un profil de chien à tocs.

Dieu merci, il y a des usages plus intelligents d'une balle, et c'est en réalité un excellent outil d'éducation.

En fait, le but du jeux c'était pas en mode machine, c'était une récompense de fin de promenade mais la chienne en demande toujours plus puis qui résiste à ce petit regard qu'elle nous jette 🥹... et puis quand c'est pas moi qui y joue avec elle elle le ramène à mes proches, et elle s'en fout de tout, chien,chat,lapins, éléphants... il peut se ramener un troupeau de buffle qu'elle ne bronchera pas et continuera à attendre qu'on la lui jette. On a essayé de marcher pour "esquiver" la balle mais elle s'avance et nous attend devant sa balle.

" « jte laisse une place dans mon coeur, au cas ou tu voudrais bien revenir… » "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?