chien qui tousse et siffle

Klarisse
Klarisse

Bonjour,

je lis toujours avec grand plaisir vos échanges, j'y apprends beaucoup et depuis maintenant presque 4 ans vivre avec mon chien est un bonheur.

j'ai cependant un souci avec elle : elle tousse et siffle par le nez seulement quand elle mange ou quand elle voit sa gamelle... elle siffle, tousse comme si elle essayait d'évacuer quelque chose puis parvient à manger mais plus lentement que d'habitude (peut-être mange t'elle en apnée ??)

En dehors des moments d'alimentation elle va bien, garde un bon appetit, court toujours autant, ne ronfle pas, seule différence : elle bave un peu plus quand elle court beaucoup.

je l'ai emmenée chez le veterinaire qui n'a rien vu mais n'a pas pratiqué d'exploration spéciale, juste une auscultation et une prise de sang/ thyroîde et rien à signaler. Mon analyse est qu'elle a les voies respiratoires obstruées et qu'elle respire par la gueule en temps normal et qu'elle est genée pour manger seulement. La véterinaire m'a dit qu'iln'y avait pas encore d'epillets. L'idée est que je dois la ramener si le souci perdure ce qui est le cas pour une radio sous anesthésie mais si j'ai bien compris sur une conversation initiée par Lewina les epillets ne se voient pas à la radio alors je ne sais pas trop quoi faire.

Merci de vos réponses. 

4 réponses
Emla
Emla

Un epillet serait présent tout le temps et pas seulement au moment de la gamelle.

Nos chiens comme nous peuvent aussi être sensibles aux pollens. Donc un assèchement, qui pourrait expliquer plus de bave et un peu de difficulté à deglutir.

Mais effectivement si la situation s'éternise il faudra poussait les investigations avec le vétérinaire.

 

Pour mon chien, on a réussi à faire radio des poumons et trachée sans anesthésie.

Mais il faut pourvoir rester allongé sur le flan et en sphinx sans bouger.

Citer
Docline
Docline

Tâchez de la filmer quand le phénomène se produit afin de montrer au vétérinaire

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

En effet, les épillets ne se voient pas à la radio. En revanche, les radios pourront peut-être révéler la présence d'une masse anormale dans les voies respiratoires, par exemple causées par une inflammation, un abcès, une tumeur...

Si votre vétérinaire préfère passer une radio, c'est qu'en effet il n'y a normalement pas encore d'épillets qui sont normalement plus présents en fin de printemps, la probabilité que cela soit ça est donc réduite. D'autant plus que vous n'avez pas l'air d'avoir observé de saignements ou d'éternuements excessifs, ce qui est généralement le cas en cas d'épillets.

 

Il se peut tout à fait que votre chienne n'ait rien d'anormal et qu'elle agisse ainsi seulement par excitation de la nourriture. Le fait qu'elle bave en courant beaucoup semble plutôt normal : il est impossible de déglutir et de respirer en même temps. En cas d'effort important, c'est donc la respiration qui est favorisée au détriment de la déglutition, ce qui la fait baver.

 

Pour le moment, il ne semble pas y avoir quelque chose de vraiment inquiétant. Continuez de suivre les recommandations de votre vétérinaire

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Klarisse
Klarisse

Merci de vos réponses, c'est exactement cela, je vais suivre les indications de ma véterinaire bien entendu. Je vais la filmer lors du prochain repas. Quant à passer une radio sans anesthésie cela semble difficile, elle ne peut pas rester immobile chez le véto et de plus l'idée est également d'enlever une verrue sans gravité qu'elle mordille par moment. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?