Hamster qui s’ennuie ?

Bonjour, 

j'écris ce message car j'aurais besoin de conseil. 

Sous les conseils de ma vétérinaire j'ai acheté pour mon hamster une cage avec des barreaux. Avant d'avoir cette cage il vivait dans un terrarium. Cependant, mon hamster est très sensible à la poussière. J'ai donc changé sa cage. 

Mais maintenant il ronge constamment les barreaux pendant la nuit. J'ai donc cherché des informations sur internet et j'ai noté que les hamster ont ce type d'attitude lorsqu'ils sennuient et que leurs cages sont trop petites.

Néanmoins, la cage de mon hamster est plus grande que celle qu'il avait avant et elle correspond largement aux normes de mon pays. De plus, il a beaucoup de jeux dans sa cage.

Une roue, un balancier, un tunnel, un petit pond qui mène à une plate-forme et plusieurs cachettes. Pour finir, il y a aussi des objets à ronger comme des bâtons, un jeu en corde et en bois et un bloc de rongement. 

Je tiens aussi a préciser que mon hamster sort de sa cage une fois par jour pour se changer les idées. La première partie de la sortie consiste à un moment câlin avec moi ou il dort sur moi et pendant la deuxième partie de sa sortie il joue dans son parc. Cependant, cette sortie ne se fait pas quand il est encore complètement réveillé. Il s'endort donc souvent dans son parc après avoir jouer un peu et après avoir longuement essayer de sortir.

Dans son parc il y a : une cachette, des tunnels, des bâtons à mordre en bois, un sac de foin à ronger et pour finir un tapis de recherche oùles friandises sont caché entre des morceaux de tissus.

Je recherche donc des conseils. Je ne sais pas ce que je peux ajouter à sa cage ou à son parc pour qu'il arrête de mordre les barreaux.

J'ai besoin d'aide car cela impacte mon sommeil de plus en plus. 

Merci de vos réponses. 

(PS: désolé pour les fautes je suis dyslexique) 

Pauline et Foufou 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

 

La cage de votre hamster semble en effet adaptée et riche en objets, jouets, cachettes... Peut être pouvez-vous tenter d'autres choses à ronger comme les légumes ou fruits. 

 

Ronger les barreaux est mauvais pour ses dents. Si même en essayant d'autres objets à ronger, cela ne s'améliore pas, il faudra revenir au terrarium, peut-être en essayant d'aménager des petites ouvertures pour éviter que la poussière stagne. Pour éviter la poussière, vous pouvez aussi plonger le foin dans l'eau avant de lui donner. 

 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

En effet la cage a l'air grande , mais quel taille exactement? Il peut ronger les barreaux car elle est trop petite.

En effet donner des fruit bien dur et séché peut marcher, ou alors des coques de noix, je sais que moi sa marchait.

Petite parenthèse, vous avez dit qu'il s'endormait sur vous? Quant vous le sortez est il bien réveillé? Le réveiller pour le prendre peut jouer sur le stress.

 

Bonne journée.

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Citer

Bonsoir, 

 

La cage de votre hamster semble en effet adaptée et riche en objets, jouets, cachettes... Peut être pouvez-vous tenter d'autres choses à ronger comme les légumes ou fruits. 

 

Ronger les barreaux est mauvais pour ses dents. Si même en essayant d'autres objets à ronger, cela ne s'améliore pas, il faudra revenir au terrarium, peut-être en essayant d'aménager des petites ouvertures pour éviter que la poussière stagne. Pour éviter la poussière, vous pouvez aussi plonger le foin dans l'eau avant de lui donner. 

 

Bien à vous, 

Wadia
 

Bonsoir Wadia, merci pour votre réponse. 
Je donne déjà des légumes et des fruits à mon hamster. Néanmoins, je lui donne que des fruits et légumes frais je devrais essayé sous différentes formes. 
Je vais essayé de tout faire pour éviter de le remettre dans son terrarium car il est en bien meilleur santé dans sa cage actuelle. 
Je voulais tout de même précisé que je me réveille dès que j'entends que mon hamster ronge les barreaux de sa cage. Par conséquent, je peux directement agir et l'empêcher de le faire en le mettant dans son parc notamment. De plus, je vérifie quotidienne l'état de ses dents et elles sont en très bonne santé actuellement. 
Merci pour vos conseils. 
Pauline et Foufou 
 

Citer

Bonjour,

En effet la cage a l'air grande , mais quel taille exactement? Il peut ronger les barreaux car elle est trop petite.

En effet donner des fruit bien dur et séché peut marcher, ou alors des coques de noix, je sais que moi sa marchait.

Petite parenthèse, vous avez dit qu'il s'endormait sur vous? Quant vous le sortez est il bien réveillé? Le réveiller pour le prendre peut jouer sur le stress.

 

Bonne journée.

Bonjour, 

merci pour votre réponse. 
La cage qu'il a actuellement fait 100 cm de longueur et 56 cm de largueur. De plus, il a une plate-forme rectangulaire où il y a ses gamelles qui fait 38 cm sur 56 cm. 
J'espère donc que cela est suffisant pour un hamster syrien. 
Concernant, le moment de sa sortie où il dort sur moi. J'attend qu'il se réveille de lui même. C'est généralement au alentour de 22h. Ensuite je le prends donc sur moi (dans une pièce fermée et sécurisée). 
Mon hamster adore être caressé. Par conséquent, il se détend beaucoup dès que je le caresse et finit presque toujours par s'endormir.
De plus, il adore se blottir dans des tissus très doux et en profite donc pendant ce moment. 
Cela dure en général 20 à 30 minutes et je le rentre dans sa cage l'autre qu'il montre des signes d'ennuie. 
Je vais essayé de lui donner des fruits sous différentes formes ainsi que des coques de noix comme vous me le conseiller. 
Merci beaucoup pour vos conseils. 
Pauline et Foufou 

Citer
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Oui en effet elle est bien assez grande.

J'espère qu'il arrêtera de ronger ses barreaux.

Bonne journée.

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?