Opération ulcère de cornée

Laurapppp
Laurapppp

Bonjour,

 

Mon chien, un spitz de 10 ans, va se faire opérer jeudi d'un ulcère de cornée car celui-ci n'a pas guéri, et s'est même aggravé malgré les traitements entrepris depuis 1 mois... 

Je suis très stressée par cette opération donc je voulais savoir si d'autres propriétaires de chien, qui ont eu ce type d'opération, pouvaient me dire qu'elles ont été les suites à court, moyen et long terme.. 

En plus de ça il a un testicule ectopique, qui était surveillé depuis toujours, et qui doit maintenant être enlevé car il a augmenté de volume, donc le vétérinaire va lui enlever également jeudi... Mon pauvre loulou ça me fend le cœur, ça va faire beaucoup pour son petit corps.. 

Merci d'avance 

 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Je ne sais pas de quelle chirurgie il s'agit, peut être s'agit-t-il du recouvrement de l'oeil avec la 3ème paupière ? Cette chirurgie permet à l'oeil d'être recouvert par un pansement naturel et permet à l'oeil de cicatriser. C'est une chirurgie très simple et rapide, qui comporte peu de risques et de complications. Il faudra bien écouter les conseils du vétérinaire et bien respecter le port de la collerette. S'il s'agit bien de cette intervention, les fils sont retirés environ 15j après et il retrouvera donc la fonction normale de son oeil.

 

Concernant le retrait du testicule ectopique en même temps, votre chien supportera beaucoup mieux 2 interventions avec une seule anesthésie plutôt que 2 chirurgies espacées dans le temps. En effet, le plus éprouvant reste l'anesthésie. Le post-opératoire pour ces 2 types d'intervention est très bien toléré. 

 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Laurapppp
Laurapppp

Oui il s'agit bien de cette opération !

Je vous remercie pour vos explications, elles sont très claires, me voilà rassurée ☺️ 

 

Merci encore ! 

 

Citer
Neva
Neva

J'ai un chat qui sa subi cette intervention qui n'est pas une opération à proprement parler,  cela s'est très bien passé et cela lui a permet de guérir définitivement d'un ulcère cornéen qui récidivait. Attendez-vous à ce que ce soit assez impressionnant car le véto va raser la paupière et tout autour de l'oeil, on ne s'y attend pas spécialement et donc son oeil sera fermé, mais cela n'est pas grave en soi. Vous aurez à lui mettre des gouttes dans cet oeil fermé mais le véto va laisser un petit trou minuscule au coin de l'oeil pour justement que les collyres puissent y pénétrer. Pour mon chat, il avait gardé sa paupière suturée 3 semaines avec un traitement adequat. Ne vous inquiétez pas, cela se passera bien et votre petit ne souffrira plus.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?