Futur vétérinaire / doutes

2_lola_7
2_lola_7

Bonjour! Je suis lycéenne et je dois m’orienter bientôt pour les spécialités etc. Cela fait maintenant longtemps que je veux devenir vétérinaire mais je doute un peu concernant les opérations. J’ai beaucoup de mal avec les organes et tout ce qui est relatif aux chirurgies… Je voulais savoir si cela est arrivé à certains vétérinaires et si cela est surmontable. 

Bonne journée.
Cordialement.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Lola, 
Avoir une appréhension et une peur à l'idée de ne pas supporter la vue du sang et des organes lors des opérations est assez courant et normal avant d'y avoir été confrontré. As-tu déjà fait des stages en clinique vétérinaire ? Si oui as-tu pu assister à des opérations ? As-tu eu une mauvaise expérience en lien avec le sang, une opération, un accident qui pourrait accroitre cette peur ? 

Se sentir mal à la vue des premières chirurgies n'est pas un critère qui doit te détourner des études vétérinaires, c'est totalement surmontable. Je te conseille de faire des stages pour que tu puisses prendre conscience de la présence ou non de cette peur. Tu pourras également évaluer si, au fur et à mesure des chirurgies, tu t'habitues ou non à la vue des organes. En études vétérinaires, nous sommes confrontés aux différentes opérations petit à petit, puis l'appréhension s'envole pour laisser place à la passion et à la volonté d'en découvrir toujours plus, ce qui est très stimulant. 

Bonne journée, 
Bien cordialement, 
Margaux 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
2_lola_7
2_lola_7

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. J'ai pu faire un stage mais je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de voire des opérations. Et sinon, de petites telles que l'extraction de dents. Je ne me sentais pas très bien mais j'ai quand même pu rester. J'espère que cela passera avec le temps, les études comme vous l'avez dis nous y amène. Mais, y a t-il la possibilité de se rediriger au cours ou à la fin de ses études (spécialisation par exemple) vers des métiers dans cette filière mais avec moins de sang?

Cordialement

Lola Wartel-Paoli

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, je pense que ma réponse n’est pas d’une grande utilité car le post date d’il y a plusieurs mois mais pour les prochains à regarder ce post on sait jamais. A mon avis si vous ne pensez pas que vous allez supporter les actes comme les chirurgie ne devenez pas vétérinaire, par exemple ma mère a beau être une très bonne véto elle avait les mêmes doutes et ce n’est jamais passer.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Je suis très jeune (15 ans) eetj'ai donc tout mon temps pour penser à mes études mais j'aimerais devenir vétérinaire. He n'ai pas de problème avec le sang et les organes mais le pus et les myases (larves de mouches) me dégoûtent (surtout les myases, je ne peux pas rester à côté... )

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

En même temps ça se comprend 😅 j’ai aider ma mère a faire les soins d’une jument qui avait un abcès et tout le monde sans exception avait beaucoup de mal à rester à côté c’était beurk. Pour les myases il doit pas en avoir beaucoup donc c’est pas si grave je pense. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?