Isolation chat - combien de temps ?

Gagoulamoula
Gagoulamoula

Bonjour, 

Mon compagnon et moi même avons adopté deux chats d'une même fratrie il y a 3 semaines. Un mâle et une femelle (Pablo et Izzy). 

L'association dans laquelle nous avons adopté nos chat nous ont confirmé qu'ils avaient 3 mois et demi. Cependant, aujourd'hui notre chatte semble clairement avoir ses premières chaleurs (cris, roulage par terre) et Pablo tente évidemment de copuler ! 
 

Ils nous semblent qu'ils sont très jeunes ! Et ils sont grands meme pour 4 mois ! La stérilisation était prévu à 6 mois donc nous les avons séparer pour éviter toutes portées non désirées. 
 

le problème, nous culpabilisons de mettre notre Pablo dans une pièce à part. Ils sont déjà craintifs (chats de la rue), nous avons peur qu'ils nous en veulent ! Nous allons prendre RDV dès demain pour la stérilisation précoce des deux, mais en attendant... Combien de temps l'isolation peut-elle durée ? Si le RDV traîne c'est l'enfer... J'ai peur qu'ils fassent une dépression à être séparer. Pablo est dans une pièce de 9m2, ça me fend le coeur...
 

Bref nous sommes un peu en panique ce dimanche soir, des conseils seraient les bienvenus :-) 

Merci à tous et belle soirée !

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

On ne connaît souvent pas la date de naissance précise des chats adoptés en refuge donc il arrive souvent qu'il y ait des erreurs dans l'âge estimé. Cependant, l'âge pourra être estimé plus précisément par un vétérinaire en examinant les dents de l'animal.

Notons cependant que les premières chaleurs chez la chatte peuvent débuter dès l'âge de 4 mois.

 

Effectivement, il est indispensable de séparer vos chats pour le moment. Normalement, vous devriez arriver à trouver un rendez-vous rapidement pour faire stériliser vos chats, n'hésitez pas à expliquer la situation à votre vétérinaire. Sachez cependant que certains vétérinaires préfèrent attendre la fin des chaleurs avant de stériliser les femelles car les saignements sont souvent plus abondants lors des chaleurs.

 

Pour faciliter l'isolement, n'hésitez pas à enrichir les 2 espaces de vos chats en leur fournissant des jeux et distractions pour les occuper et les défouler (jouets distributeurs de friandises type Pipolino, jeux d'intelligence...).

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La solution est de faire stériliser la femelle immédiatement. La stérilisation précoce est maîtrisée par la plupart des vétos aujourd'hui. Tous mes chats ont été stérilisés avant 6 mois, zéro problème. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?