question

Mini37
Mini37

Bonjour

Ma beagle de 7 ans présente pour la 3ème fois en environ 1 mois, un léger gonflement d'un œil, cela dégonfle rapidement en 24h et tout seul mais je me demande si je dois m'inquiéter ? De quoi cela peut il venir ?

Parfois en promenade elle se mets à traîner un peu, j'ai du mal à la faire avancer.

Elle a un caractère particulier, elle ne supporte pas qu'on mette sa tête près d'elle, elle grogne directement.

Elle est très gourmande😅

Merci d'avance pour votre aide

6 réponses
Emla
Emla

Ca pourrait être du à des allergies mais cet âge ça serait quand même mieux de faire vérifier par un vétérinaire, surtout si c'est toujours le même œil....

Lui rincer la tête avec un chiffon humide après la balade pour retirer les pollen.

Et au prochain gonflement photo + rdv veto.

Mini37
Mini37

Ca pourrait être du à des allergies mais cet âge ça serait quand même mieux de faire vérifier par un vétérinaire, surtout si c'est toujours le même œil....

Lui rincer la tête avec un chiffon humide après la balade pour retirer les pollen.

Et au prochain gonflement photo + rdv veto.

Ah merci beaucoup, je n'y avais pas pensé du tout. C'est vrai que ça y ressemble, je vais surveiller cela de près

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le gonflement concerne-t-il toujours le même oeil ? Observez vous une rougeur ou des écoulements oculaires associés à ce gonflement ?

Si oui, l'idéal serait de consulter un vétérinaire pour réaliser un exmane ophtalmologique de votre animal. En effet, un gonflement peut être associé à une affection oculaire. De plus, le fait que votre chienne ne supporte pas qu'on s'approche de sa tête peut être un signe de douleur.

Si le gonflement est situé sous l'oeil, on peut également penser à une infection des racines dentaires provoquant un abcès péri-orbitaire, ce qui est fréquent chez les chiens de cet âge-là présentant du tartre.

Le gonflement est-il saisonnier ? Observez-vous ces signes cliniques dans des contextes particuliers (après la promenade par exemple ?  Si oui, cela pourrait effectivement être lié à des allergies. Cependant, l'âge de votre chien est peu en faveur d'une allergie. 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mini37
Mini37

Bonjour, 

Le gonflement concerne-t-il toujours le même oeil ? Observez vous une rougeur ou des écoulements oculaires associés à ce gonflement ?

Oui toujours le même oeil, il y a une rougeur avec gonflement mais aucun ecoulement.

Si oui, l'idéal serait de consulter un vétérinaire pour réaliser un exmane ophtalmologique de votre animal. En effet, un gonflement peut être associé à une affection oculaire. De plus, le fait que votre chienne ne supporte pas qu'on s'approche de sa tête peut être un signe de douleur.

Non ça a toujours été par contre le fait qu elle traîne en promenade parfois c'est nouveau.

Si le gonflement est situé sous l'oeil, on peut également penser à une infection des racines dentaires provoquant un abcès péri-orbitaire, ce qui est fréquent chez les chiens de cet âge-là présentant du tartre.

C'est plutôt vers le centre.

Le gonflement est-il saisonnier ? Observez-vous ces signes cliniques dans des contextes particuliers (après la promenade par exemple ?  Si oui, cela pourrait effectivement être lié à des allergies. Cependant, l'âge de votre chien est peu en faveur d'une allergie. 

Aujourd'hui c'est arrivé dès le matin donc elle avait juste fait un tour dans le jardin.

Bonne journée, 

Agathe

Je vais l'emmener chez le veto car je la laisse bientôt une semaine en chenil. Et là j'ai l'impression que cela s'accélère. J'ai nettoyé en lui versant un peu de sérum physiologique.

Emla
Emla

Ah non ce n'est pas allergique 

Il faut effectivement aller chez le véto 

Mini37
Mini37

Bonjour

Alors après avis du vétérinaire il n'y a rien de grave, il s'agit de la glande de harder, du moment que cela revient à la normale pas d'inquiétude, par contre si jamais cela devenait permanent et que manifestement cela la gênait, il faudra faire une intervention chirurgicale sous anesthésie générale pour la retirer.

Donc je suis rassurée et je vous partage si cela peut aider quelqu'un d'autre à l'avenir

Merci encore pour votre aide !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?