Comportement de mon lapin nain

Benbrahim
Benbrahim

Bonjour a tous,

Il y a environ une semaine ,j'ai eu le bonheur d'adopter 2 magnifiques lapins nain angora(un mâle et une femelle de 3mois et demi). Les premiers jours, tout se passait a merveille, ils s'entendaient plutot bien.Mais il y a 3 jours, j'ai remarquer que la femelle poursuivait le mâle qui dés qu'il la voyait s'approcher fuyait en fesant un petit bruit bizzar.Cela m'a inquieté alors je les ais surveiller d'avantage mais cela ne s'est plus reproduit. Depuis ce jour mon lapin gris (le mâle) a changé de comportement. Il se cachait d'avantage et tapait du pieds lui qui était au début joueur et pas craintif.De son côté mon lapin marron (la femelle)tape du pieds elle aussi mais son comportement n'a pas vraiment changer.

Je voulais donc vous demander est-ce que vous avez une idée de ce changement soudain de comportement 

Merci d'avance pour vos reponses.

3 réponses
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Je pense qu'un petit détour chez le vétérinaire serait le bienvenu.

Les lapin, mâle et femelle sont ils stériliser et castré? Cela ne pourrai pas être du à sa?

Bon courage 

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
-Celesteastre-
-Celesteastre-

...Separez les maintenant avant de vous retrouvé avec une portée, et castré/stérilisé les deux des qu'il auront 6 mois, et recommencé le parcours de cohabitation ensuite , les hormones doivent commencé a les chatouillé ce qui rend la femelle territorial et agressive envers le mâle.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La puberté chez les lapins commence à partir de cet âge-là. Ce changement de comportement peut donc être provoqué par des stimulations hormonales. Souvent, au moment de la puberté, les lapins deviennent plus nerveux, ils peuvent devenir malpropres (comportement de marquage urinaire), peuvent avoir un comportement destructeur et des tensions peuvent apparaître lorsque les lapins vivent à plusieurs.

L'idéal serait de séparer les deux animaux et de prendre rendez-vous pour une stérilisation / castration. Pour rappel, la stérilisation chez les lapines est très importante car elle permet de prévenir l'apparition de tumeurs utérines, qui sont extrêmement fréquentes chez les lapines non-stérilisées.

Bonne journée,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?