Renseignements

Aurel08
Aurel08

Bonjour j'ai une question voilà je vous expliquent ma chatte de 8 mois à été prise par 2 chats de la rue nous avons prit rdv à la clinique vétérinaire pour la stérilisé ce qui est fait mais on me dit que si les ovéres n'ont pas été retiré elle peut quand même avoir sa grossesse es ce vrai merci de me répondre 

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

La stérilisation d'une femelle consiste à retirer les ovaires. Il est très rare que l'opération soit ratée et qu'il en reste un morceau. Dans ce cas rare, la chatte semble avoir encore des chaleurs, et il faut faire une radio chez le véto pour vérifier. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

En effet, si votre chatte n'était pas stérilisée, il y a un risque de gestation.

Le seul moyen de vérifier est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour un diagnostic de gestation. Ce dernier peut se faire à partir de 16 jours de gestation par échographie, même s'il est plus simple à partir de 21 jours. Au bout du 25ème jour, il est possible de faire une prise de sang pour doser une hormone : la relaxine.

 

Si elle attend des petits, il est possible de faire avorter votre chatte. Je vous invite à prendre contact avec votre vétérinaire qui saura mieux vous expliquer les choix à votre disposition. Il est par exemple possible d'opérer votre chatte pour la faire avorter : l'opération consiste à enlever les ovaires ainsi que l'utérus avec les foetus.

Il est également possible de suivre un protocole de piqures pour faire avorter votre chatte chimiquement. Et une fois l'avortement fait, il sera possible de la stériliser conventionnellement (donc en enlevant seulement les ovaires).

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?