Chat qui se cache et ne veut plus rentrer à la maison

Lidwnian
Lidwnian

Bonjour, il y a quelques jours mon chat est revenu avec la queue basse, il ne pouvait plus la lever et elle était douloureuse. Le lendemain je l'ai donc emmené chez le vétérinaire. Il n'a pas trouvé de fracture et penchais plutôt pour une inflammation dû à un choc, où un étirement. Il lui a donc donné des antibiotiques. 

Depuis que mon chat est rentré de chez le vétérinaire il ne rentre plus à la maison. Il se cache dans une cave de mon immeuble dont la fenêtre est entre ouverte. Depuis, je me rend plusieurs fois par jour devant cette fenêtre pour le nourrir et lui donner ses médicament. Il accepte de manger ce que lui donne et sort la tête lorsque je l'appelle mais pas plus.... Il ne semble plus avoir confiance en nous ... Il semble sur ses gardes, comme inquiet. Je ne comprend absolument pas son comportement. C'était un chat câlin et nous étions vraiment très fusionnel... Et maintenant il ne veut même plus rentrer à la maison. Il est rentré quelques fois à la maison depuis mais il y ne reste qu'une minute, pas plus. Je ne sais pas quoi faire ... Le point positif c'est que je sait où il se cache et que j'arrive à lui donner ses médicament et qu'il a retrouvé sa mobilité au niveau de la queue. J'ai remarqué également qu'il perdait beaucoup de poils. 

Je pense qu'il a été traumatisé par quelque chose et qu'il est encore dans un état de stresse. Je ne sais pas comment faire pour qu'il revienne de lui même ... Ça me rend vraiment très triste, j'ai l'impression d'avoir perdue notre relation, qui je pense était vraiment très fusionnel. Ce changement soudain de comportement me déstabilise vraiment. 

J'aimerai savoir si vous aviez des conseils où des témoignages qui pourraient m'aider ... 

Merci par avance.

3 réponses
Sophier
Sophier

Bonsoir,

je n'ai pas de conseils à vous donner ; j'espère que votre chat va à nouveau revenir chez vous, sans crainte. Il semble en effet traumatisé par ce qu'il a vécu. C'est rassurant que vous sachiez où il se cache et qu'il accepte les repas et médicaments que vous lui apportez.

Donnez-nous des nouvelles. Je croise les doigts pour vous.

" Sophie "
Citer
Lidwnian
Lidwnian

Bonsoir,

je n'ai pas de conseils à vous donner ; j'espère que votre chat va à nouveau revenir chez vous, sans crainte. Il semble en effet traumatisé par ce qu'il a vécu. C'est rassurant que vous sachiez où il se cache et qu'il accepte les repas et médicaments que vous lui apportez.

Donnez-nous des nouvelles. Je croise les doigts pour vous.

Merci beaucoup pour votre message.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,


Les chats sont des animaux très sensibles au stress. Il se peut en effet que la visite chez le vétérinaire l'ait perturbé. Cependant, les choses devrait finir par redevenir comme avant avec un peu de temps.
 

Si cette attitude persiste, le problème peut provenir d'autre chose. En effet, un problème de santé peut aussi être une cause d'un comportement étrange.

 

Laissez lui un peu de temps pour se refamiliariser avec son environnement. Vous pouvez également essayer de l'enfermer chez vous pour lui montrer qu'il n'a rien à craindre et qu'il peut aussi se reposer dans la maison. Avec du temps, il devrait finir par reprendre confiance.

Surveillez également son état de santé : la qualité de ses poils (vous disiez qu'il avait l'air d'en perdre beaucoup), son état corporel (il ne faut pas qu'il maigrisse), son état de forme (s'il est abattu ou non)... Tout ce qui pourrait vous alarmer justifierait potentiellement une seconde visite chez le vétérinaire.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?