ventre gonflé et dur après stérilisation

sara27
sara27

ma chatte de un an a le ventre gonflé et dur depuis sa stérilisation. Est ce grave?

merci d'avance pour vos réponses!!

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Quand est-ce que la stérilisation a eu lieu ? Le gonflement est-il localisé au niveau de la suture ou bien s'agit-il de l'ensemble de son abdomen ? Le gonflement est-il chaud, douloureux ? Avez-vous observé d'autres signes comme un abattement, des troubles digestifs, une baisse de l'apétit... ? 

 

Sans toutes ces informations je peux difficilement vous dire si cela est grave ou non. S'il s'agit d'un gonflement localisé tout le long de la suture, il peut s'agir d'une réaction tissulaire liée à l'ouverture de l'abdomen. Cela est assez courant chez le chat et sans danger. Si le gonflement est plus localisé, il peut s'agir d'une hernie, d'un hématome, d'un abcès... Enfin, si l'ensemble de l'abdomen semble dur et gonflé, il peut s'agir d'une péritonite. 

 

Dans tous les cas je vous conseille de consulter un vétérinaire. 

 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
sara27
sara27

hélas il s agit d'un gonflement suer l'ensemble de son ventre mais elle a toujours bon appétit et ne semble pas affaiblie

Citer
sara27
sara27

j ai rdv lundi matin chez le vétérinaire , devrai je consulter les urgences plutôt?

merci pour votre réponse

Citer
sara27
sara27

elle a été stérilisée en février

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Si elle ne semble pas affaiblie, qu'elle a bonne appétit, cela ne semble pas être une urgence. Vous pouvez attendre lundi. 

Bonne journée 
Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
sara27
sara27

merci beaucoup !!

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Est-elle vermifugée ? Parfois, ce sont les vers intestinaux qui durcissent le ventre. 

Citer
sara27
sara27

je l 'ai vermifugée il ya 4 jours

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?