J'aimerai avoir un lapin mais mes parents ne veulent pas...

Lapinou
Lapinou
Je veux un lapin !

J'aimerai avoir un lapin mais mes parents ne veulent pas. Ils pensent que je vais pas m'en occupĂ©s, alors qu'au contraire je suis sur est certaine de pouvoir m'en occupĂ© et de ne pas m'en lasser. Je sais que les lapins ont besoin de beaucoup d'attention, mais je pense bien m'entendre avec un lapin calme et facile a dresser. Je voudrai les convaincre en fesant les corvĂ©es et ranger ma chambre jusqu'Ă  mon anniversaire qui est dans 4 mois. Je pense que si je le fais sa voudras dire que je suis prĂȘte. Ils veulent pas aussi car ils disent que sa cause plein de problĂšme pour le voyage, ect... Mais j'ai trouvĂ© des solutions sauf Ă  une. C'est qu'ils disent que le lapin seras plus heureux ailleurs qu'ici... :( Si vous avez des conseils pour les convaincrent pouvez-vous me les dire ? :(

17 réponses
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Je suis d'accord avec Analie, se n'ai pas du tout a prendre à la légÚre. 3/4 h ce n'est pas assez pour un lapin, sachant qu'il va falloir encore plus de temps chaque jours quant il viendra d'arriver pour qu'il s'habitue à toi.

En effet les frais vĂ©tĂ©rinaire peuvent ĂȘtre TRÈS important, tu a dit que tu gardais de l'argent de cĂŽtĂ©, combien? Comme Analie a dit les frais vĂ©tĂ©rinaire peuvent dĂ©passer les 100€.

Pour les races faciles Ă  dresser, en effet le lapin bĂ©lier peut ĂȘtre une bonne idĂ©e. Mais il faudra quant mĂȘme beaucoup de temps.

 

Si tu veut adopter un animal, réfléchi bien à la question. Pourquoi veut tu un animal?

Tu dois savoir qu'un animal n'est pas une peluche ou un trophée à montré à tes ami(e)s.

Ta mÚre n'aime pas les animaux? Pourquoi ça? Demande lui et essaie de lui trouver des solutions.

 

Aurevoir.

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Citer
Lapinou
Lapinou
Je veux un lapin !

Alors je suis désolée de te dire ça, mais pour moi, tu n'es pas en mesure d'offrir ce qu'il faut a un lapin. 

Un lapin ne vit pas en cage. Il doit vivre en liberté. Si on ne peux pas respecter ce besoin de liberté qui est primordial pour eux, alors on oublie. 

Un lapin est un animal grégaire. Ce qui veut dire qu'il vit en groupe de minimum deux individus. Sache qu'en Suisse, il est interdit de n'en prendre qu'un pour cette raison justement. 

MĂȘme si tu passes du temps avec lui, tu ne remplacera JAMAIS un compagnon de son espĂšce. 

Un lapin a beau ĂȘtre petit, il coĂ»te cher. 

Il faut compter environ 60€ pour le vaccin CHAQUE annĂ©e contre la myxomatose, le vhd1 et le vhd2. Ce sont trois maladies contre lesquelles il n'y a pas de traitement et qui sont mortelles la plupart du temps. On recommande d'ailleurs un vaccin tous les 6 mois pour le VHD. 

Il 'e faut pas oublier la stĂ©rilisation. Qu'ils soient seuls, a deux, mĂąles et/ou femelle, il en va de leur santĂ©. Un lapin est systĂ©matiquement travaillĂ© par les hormones. Ils n'ont pas de chaleur. 80% des femelles sont atteintes de tumeur si non opĂ©rĂ©. Les mĂąles peuvent eux aussi avec des tumeurs des testicules. Ce n'est donc pas une mode de stĂ©rilisation, mais bien un RÉEL besoin pour eux. Ils marques leur territoire ce qui peut a la longue, jouer sur le morale de certains. 

Un lapin s'éduque a la propreté, il faut prendre le temps de le faire. 

La nourriture.. il ne suffit pas de granulĂ©s deux fois par jour (qui soit dit en passant peuvent ĂȘtre complĂštement supprimer de leur alimentation)

Un lapin a besoin de foin a volonté et de bonnes qualités. Si il ne mange pas le foin, ce n'est pas qu'il n'aime pas le foin, mais seulement que celui que vous lui proposer ne lui correspond pas. Et oui, comme nous, les lapins aussi ont leur propre goût et n'aiment pas forcément tout les foins. Il faut parfois en tester plusieurs pour avoir le bon. 

Ils ont également besoin de verdure. 

10% de leur poids si ils sont nourris exclusivement de verdure. 8% de leur poids si ils ont des granulĂ©s ( pas plus de 2% de leur poids) par jour. Ça reste un gros budget mais leur santĂ© avant tout ! 

Ils ont besoin de s'occuper, de jouet a grignoter, de cachette, de dodo ect.

AprĂšs tout ça honnĂȘtement, pour moi, tu n'es pas prĂȘte Ă  assumer un lapin. Si il est malade, qui paiera ? Car les frais peuvent vite dĂ©passer les plus de 100€ et ce n'est clairement pas a prendre a la lĂ©gĂšre. 

Merci pour ton commentaire !Tu as le droit de penser ce que tu veux. Je sais que les lapin sont des animaux et non des jouets. Je pense ĂȘtre en mesure d'en avoir un. Certaine espece de lapin sont domestique donc ils prĂ©fĂ©rent peut-ĂȘtre avoir un compagnon mais ils aussi beaucoup leur maĂźtre. Au revoir. :)

Citer
Lapinou
Lapinou
Je veux un lapin !

Je suis d'accord avec Analie, se n'ai pas du tout a prendre à la légÚre. 3/4 h ce n'est pas assez pour un lapin, sachant qu'il va falloir encore plus de temps chaque jours quant il viendra d'arriver pour qu'il s'habitue à toi.

En effet les frais vĂ©tĂ©rinaire peuvent ĂȘtre TRÈS important, tu a dit que tu gardais de l'argent de cĂŽtĂ©, combien? Comme Analie a dit les frais vĂ©tĂ©rinaire peuvent dĂ©passer les 100€.

Pour les races faciles Ă  dresser, en effet le lapin bĂ©lier peut ĂȘtre une bonne idĂ©e. Mais il faudra quant mĂȘme beaucoup de temps.

 

Si tu veut adopter un animal, réfléchi bien à la question. Pourquoi veut tu un animal?

Tu dois savoir qu'un animal n'est pas une peluche ou un trophée à montré à tes ami(e)s.

Ta mÚre n'aime pas les animaux? Pourquoi ça? Demande lui et essaie de lui trouver des solutions.

 

Aurevoir.

Merci pour ton commentaire. Je sais trÚs bien que les animaux ne sont pas des peluches. Je ferai de mon mieux pour le sortir 4h chaque jour et le week-end 6-7h. J'ai trÚs bien réfléchi as pourquoi je veux un animal. J'ai demandée à ma mÚre pourquoi elle n'aimée pas les animaux, elle ma fais un soupir et elle est parti. :( Merci pour tes conseils j'en tiendrai compte ! Au revoir ! :)

Citer
Lapinou
Lapinou
Je veux un lapin !

Sur le site Rabbits World, tu découvriras pleins d'articles sur les besoins d'un lapin. Autant niveau alimentation, que santé en passant par l'espace de vie qu'un lapin a besoin.

J'irai voir merci ! :)

Citer
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Je trouve quant mĂȘme que prendre un lapin dans ces conditions n'ai pas rĂ©sonner, mais on ne peut pas dĂ©tournĂ© quelqu'un de son envie, mĂȘme si cela rendra l'animal malheureux...

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
đŸŸ

Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres commentaires. Adopter un animal est une dĂ©cision qu'il ne faut pas prendre Ă  la lĂ©gĂšre et pour cela il faut que tous les membres de la famille soient prĂȘts Ă  s'investir et s'occuper de cet animal. Aussi, le lapin est un animal qui demande qui implique bcp d'entretien et de soins et donc un coĂ»t assez consĂ©quent (alimentation de qualitĂ© et variĂ©e, jeux, habitat etc), sans compter les frais vĂ©tĂ©rinaires. MĂȘme si je ne doute pas que tu sois prĂȘt Ă  t'en occuper, il faut quand mĂȘme que tes parents soient d'accord avec cette dĂ©cision pour qu'ils soient prĂȘts Ă  assurer un tel budget.

Par rapport Ă  ce que tu as dis concernant les sorties que tu peux lui apporter je pense que ce n'est pas suffisant. MĂȘme si sur les sites internets on peut lire que 2-3h par jour de sortie sont suffisantes, cela ne rendra pas le lapin heureux. Il lui faut au minimum une vie en semi-libertĂ© voire en libertĂ© sinon il peut dĂ©velopper des troubles mentaux et maladies. Et je pense que tu n'as pas envie de prendre un lapin pour le rendre malheureux ...

VoilĂ  tout ce je peux te dire. Tu dĂ©cideras de ce que tu veux, mais stp, prends quand mĂȘme en compte toutes ces conditions :)

 

Citer
_nelcy21
_nelcy21

Bonjour/Bonsoir, 

Je voulais aussi revenir sur un point assez important. Tes parents ne veulent pas d'un lapin ce qui, par dĂ©duction, signifie que tu es mineur(e) et donc suis des Ă©tudes. Je ne connais pas ton Ăąge mais la durĂ©e de vie d'un lapin est d'environ 8 ans voir mĂȘme plus il me semble. Aujourd'hui tu as le temps et la motivation de t'en occupĂ© mais es-tu sĂ»r de l'avoir dans 2, 5, 10 ans ? Je parle en connaissance de cause, suivre des cours toute la journĂ©e, reviser et devoir passer son temps libre Ă  s'occuper d'un animal peut-ĂȘtre difficile parfois. Au cas oĂč tu es dĂ©jĂ  fin collĂšge ou au lycĂ©e et que tu es certain(e) de pouvoir assumer un lapin, il y a un autre dĂ©tail auquel il faut penser. Tu vas sans doute te lancer dans des Ă©tudes plus poussĂ©es et mĂȘme si tu gĂšre ton temps comme il faut pour ton lapin, le salaire de tes parents ne sera plus lĂ  pour payer vĂ©tĂ©rinaire, alimentation, etc... 

Je ne dis absolument pas ça pour t'embĂȘter ou critiquer, mais j'ai moi mĂȘme fait "l'erreur" d'adopter un lapin trop jeune en pensant que c'est un animal facile d'entretiens et adaptĂ© Ă  ma conditions de vie. Aujourd'hui j'assume et je continuerais d'assumer mon lapin mais l'aide, notamment financiĂšre, de mes parents est indispensable. Mieux vaut attendre que tu sois "stable" financiĂšrement et au niveau de ton planning ou alors que tes parents acceptent de prendre le lapin sous leurs responsabilitĂ© quand tu ne pourras pas. 

De plus, il faut que tu garde à l'esprit qu'un lapin est comme un enfant et qu'il est sous ta responsabilité. Le matériel (enclo et compagnie) est plutÎt onéreux et ce n'est pas 1, mais beaucoup de tes anniversaires qui passerons là-dedans. Et niveau finance, les fournitures pour animaux sont les plus touchés par l'inflations donc les prix risques d'augmenter de plus en plus !

Si malgré tout tu compte adopter, n'hésite pas à poser des questions (surtout renseigne toi bien AVANT)

Excusez-moi pour les fautes d'orthographes et passez une belle journée/soirée :)

PS: J'ai eu pas mal de bugs lors de l'envois de mon post, je m'excuse si celui-ci s'envois en plusieurs exemplaire

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?