Alors je suis désolée de te dire ça, mais pour moi, tu n'es pas en mesure d'offrir ce qu'il faut a un lapin.
Un lapin ne vit pas en cage. Il doit vivre en liberté. Si on ne peux pas respecter ce besoin de liberté qui est primordial pour eux, alors on oublie.
Un lapin est un animal grégaire. Ce qui veut dire qu'il vit en groupe de minimum deux individus. Sache qu'en Suisse, il est interdit de n'en prendre qu'un pour cette raison justement.
Même si tu passes du temps avec lui, tu ne remplacera JAMAIS un compagnon de son espèce.
Un lapin a beau être petit, il coûte cher.
Il faut compter environ 60€ pour le vaccin CHAQUE année contre la myxomatose, le vhd1 et le vhd2. Ce sont trois maladies contre lesquelles il n'y a pas de traitement et qui sont mortelles la plupart du temps. On recommande d'ailleurs un vaccin tous les 6 mois pour le VHD.
Il 'e faut pas oublier la stérilisation. Qu'ils soient seuls, a deux, mâles et/ou femelle, il en va de leur santé. Un lapin est systématiquement travaillé par les hormones. Ils n'ont pas de chaleur. 80% des femelles sont atteintes de tumeur si non opéré. Les mâles peuvent eux aussi avec des tumeurs des testicules. Ce n'est donc pas une mode de stérilisation, mais bien un RÉEL besoin pour eux. Ils marques leur territoire ce qui peut a la longue, jouer sur le morale de certains.
Un lapin s'éduque a la propreté, il faut prendre le temps de le faire.
La nourriture.. il ne suffit pas de granulés deux fois par jour (qui soit dit en passant peuvent être complètement supprimer de leur alimentation)
Un lapin a besoin de foin a volonté et de bonnes qualités. Si il ne mange pas le foin, ce n'est pas qu'il n'aime pas le foin, mais seulement que celui que vous lui proposer ne lui correspond pas. Et oui, comme nous, les lapins aussi ont leur propre goût et n'aiment pas forcément tout les foins. Il faut parfois en tester plusieurs pour avoir le bon.
Ils ont également besoin de verdure.
10% de leur poids si ils sont nourris exclusivement de verdure. 8% de leur poids si ils ont des granulés ( pas plus de 2% de leur poids) par jour. Ça reste un gros budget mais leur santé avant tout !
Ils ont besoin de s'occuper, de jouet a grignoter, de cachette, de dodo ect.
Après tout ça honnêtement, pour moi, tu n'es pas prête à assumer un lapin. Si il est malade, qui paiera ? Car les frais peuvent vite dépasser les plus de 100€ et ce n'est clairement pas a prendre a la légère.