Propreté chiot 4 mois

lglp28
lglp28

Bonjour à tous, 

Voici ma situation : 

Mon compagnon et moi avons adopté un chiot il y a 2 mois. Aujourd'hui elle a 4 mois. 

Après un apprentissage de la propreté, tout se déroulait bien : pipi et caca dehors, sauf la nuit puisqu'elle ne peut pas se retenir, et quelques accidents mais rien de grave. 

 

Cela fait 2 semaines qu'elle ne fait plus aucun besoin dehors, tout à l'intérieur. Pourtant, dès que je voit qu'elle renifle le sol, commence à se diriger vers la porte d'entrée : je la sors. Mais elle attend d'être rentrée dans la maison pour faire ses besoins. 

Nous la sortons aussi très régulièrement, le plus possible. 

 

J'ai l'impression qu'elle a oublié la propreté, ou qu'elle la comprend à l'envers : besoins à la maison, mais pas dehors. 

 

Je suis vraiment désespérée, cette situation m'attriste beaucoup car j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose, et qu'elle ne sera plus jamais propre. 

auriez-vous des conseils ? 

 

Je vois remercie 1000 fois pour votre aide ! 

3 réponses
Docline
Docline

4 mois, il n'y a pas le feu au lac !!

Etes vous sûre qu'il a bien compris que ses pipis dehors vous plongeaient dans un total ravissement? Il faut absolument en faire des tonnes pour féliciter les pipis et cacas dehors, manifester une joie intense et sincère, lol

(et en employant bien le mot "pipi" pour qu'à un moment la connexion se fasse dans sa tête)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

A 4 mois, il est encore normal que votre chien ne soit pas totalement propre. 

 

Si vous la prenez sur le fait en train de faire ses besoins à l'intérieur, faites un "Non" fermement et amenez la dehors. Lorsque vous la sortez pour faire ses besoins ou que vous êtes en promenade, félicitez-la avec une voix aiguë et des friandises ou des caresses selon ce qu'elle préfère. Il faut bien qu'elle comprenne que faire ses besoins dehors amène à une récompense. 

 

Il est également important de ne pas la ramener à l'intérieur dès qu'elle a fini de faire ses besoins. Certains chiens vont assimiler le fait de faire ses besoins à la fin de la balade et le retour à la maison et vont donc refuser de faire leurs besoins dehors car ils n'ont pas envie de rentrer.  

 

Bonne journée

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
mathildemsrr
mathildemsrr

Bonjour,

 

mon CKC de 6 mois m'avait aussi fait cette période vers les 4 mois également. Après tout devrait rentrer dans l'ordre, c'est peut être une période de "test"... il ne faut pas lâcher, votre chiot est encore jeune !

Tout vient à point à qui sait attendre 😉

 

Bon courage !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?