Lapin qui mange du lierre

deb0205
deb0205

Bonjour 

en arrosant ma plante donc en l'occurrence du lierre mon lapin a manger une feuille je suis allée voir sur internet et apparemment cela est toxic pour les lapins mais je voulais savoir si une feuille suffi à être toxic ou si c'est en grande quantité pouvez vous m'aider s'il vous plaît 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le lierre est effectivement toxique chez le lapin (mais également chez les chiens et les chats). Il contient de la saponine qui est une substance irritante et toxique. Toute la plante est toxique (baies, feuilles, tige).
Lors d'intoxication, les symptômes sont digestifs, respiratoires ou neurologiques.

Une seule feuille ingérée ne devrait pas être suffisante pour atteindre la dose toxique. Cependant, il est conseillé de surveiller votre lapin dans les heures qui viennent. Si vous observez une perte d'appétit, des troubles digestifs, des difficultés respiratoires, ou de l'abattement, consultez votre vétérinaire.

Vous pouvez prendre contact avec un centre anti-poison animal afin d'obtenir des informations complémentaires si vous le souhaitez.

En espérant vous avoir aidé(e), 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?