Jet urine léger et saccadé

Ciocio
Ciocio

Bonjour à tous,

je vient ici car mon chien malinois (mâle de 3 ans et demi) urine avec un jet plutôt léger et parfois de manière saccadé. 
il ne présente aucune douleur lors de ces besoins, boit, mange et joue mais je trouve qu'il dort plus que d'habitude et le bas de son ventre semble un peu gonflé (aucune douleur au toucher ou à l'appuie).

est ce normal qu'il urine de cette façon et avec un jet plutôt petit pour nous ? Serait il bien de faire une analyse urinaire ? (Compliqué d'aller au veto car chien de garde et ne se laisseras pas toucher le bas du ventre par un inconnu).

merci 

4 réponses
Piotr06
Piotr06

Comment urinait il avant ? Avez vous noté un changement dans sa manière d'uriner ?

 

Si oui il serait peut être bien de consulter, en plus si vous constatez un gonflement ,et si vous craignez que le véto ne ressorte qu'avec un bras, mettez le en muselière.

Sinon pendant que l'assistante se fera dévorer ( c'est à cela qu'elles servent entre autre) il aura le temps de l'ausculter...

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Ciocio
Ciocio

Je ne saurais pas vous dire, cela fait quand même un petit moment (plusieurs mois) qu'il urine comme sa mais aucune douleur rien d'anormal seulement anormal pour nous. 
Pour sa manière d'uriner non pas de changement c'est un mâle donc on sais qu'il urine parfois en petite quantité seulement pour marquer son territoire. 
Pour le gonflement je ne sais pas non plus je psycote beaucoup aussi car mon conjoint ne trouve pas de changement chez lui. 
Le soucis c'est qu'aller au veto actuellement ne changeras rien car il ne présente aucun symptôme inquiétant seulement nous qui souhaiterions être rassuré d'où ma question de est ce qu'il serais plus que nécessitai te de faire une analyse d'urine qui donc n'implique pas de vétérinaire mais seulement nous et si cela revient négatif bien évidemment aller au veto. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Tout d'abord sachez que si vous souhaitez réaliser une analyse d'urine, celle-ci ne peut être effectuée que par un vétérinaire et doit être interprétée en lien avec l'examen clinique de l'animal. Les vétérinaires savent réaliser des examens de tous types d'animaux, même les plus difficiles. Ils sont formés à la contention, peuvent utiliser des muselières, et peuvent proposer une tranquillisation chimique en cas de besoin.

 

Concernant les urines de votre chien : 

- Avez-vous remarqué une augmentation de la fréquence à laquelle votre chien urine ? Reste-t-il plus longtemps qu'auparavant en position lorsqu'il urine ? 

- Avez-vous remarqué des changements d'aspect de l'urine (urines sanguinolentes par exemple) ? 

- Votre chien boit-il plus qu'auparavant ? 

- Votre chien a-t-il déjà présenté des épisodes d'incontinence (perte d'urine durant le sommeil ou debout mais sans se mettre en position, sans en être conscient) ?

 

Si certains de ces signes sont présents, cela peut être évocateur d'un problème rénal ou des voies urinaires et il serait préférable de consulter un vétérinaire.
Une fatigue, une perte d'énergie et un ventre gonflé sont également des choses à surveiller, qui peuvent potentiellement être des signes d'une maladie.

 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Ciocio
Ciocio

J'ai contacté mon veto et possibilité de faire une analyse urinaire pour savoir s'il souffre de quelque chose.

Concernant l'es besoins non il ne fait pas plus qu'avant, après il reste un mâle il urine un peu partout pour marquer son territoire, pour la position sa dépend de la taille du pipi mais pas plus que sa il urine normalement, pas de sang dans les urines ni autres, il boit toujours autant qu'avant (a toujours bu beaucoup), et il y'a une fois quand il était tout petit ou il a uriner dans son sommeil mais cela n'est arrivé qu'une seule fois et il devais avoir à peine un an, il en a 3 et demi aujourd'hui. 
Pour le manque d'énergie il continue de jouer et de courir, il ne présente aucun symptôme, il mange et boit et ne semble pas souffrir lorsqu'il urine. Et pour le ventre gonflé je ne suis pas sure je pense que je psycote pas mal aussi donc je doute de tout.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?