Bonjour,
Le tout serait déjà de réussir à déterminer pourquoi il grogne. Il est très probable qu'il le fasse par peur, ou car quelque chose l'irrite.
Votre peur est tout à fait compréhensible. J'aurais tendance à vous conseiller de ne pas le gronder parce qu'il grogne et ne pas aller au conflit. Essayez plutôt de comprendre son comportement et de déterminer ce qui lui permettrait de se calmer. Félicitez le lorsqu'il arrête de grogner et se calme.
La lecture de son langage corporel est également très importante. Votre chien vous envoie certainement d'autres signaux avant même de commencer à grogner (position des oreilles, regard, position du corps...). Plus tôt vous saurez déterminer son état d'esprit, mieux vous serez en mesure de réagir pour éviter les grognements.
N'hésitez pas à acheter une muselière pour les sorties (ou même à la maison si vous sentez que cela devient trop tendu). De cette manière, vous pourrez avoir l'esprit tranquille pour le sortir. Vous serez également en mesure d'agir davantage car vous ne risquerez pas la morsure.
Vous n'avez ce chien que depuis une semaine, ce qui est très peu. Il ne vous connait pas encore, et la relation de confiance n'est pas encore établie. Faites preuve d'indulgence et laissez lui également un peu de temps pour s'adapter.
Pour le dépenser, vous pouvez également l'inciter à faire des jeux qui stimuleront son mental : tapis de fouille, jeux d'intelligence, tricks...
Ce genre de problème est complexe, et les Bergers Belges Malinois peuvent être des chiens très compliqués à éduquer. Je ne peux que vous conseiller de vous faire aider d'un professionnel en comportement canin pour vous aider.
Bien à vous,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous auriez plutôt dû prendre une alarme...
le chien n'est chez vous que depuis 1 semaine, il a complètement perdu ses repères. C'est assez normal ses réactions.
Faites vous accompagner par un comportementalistes pour l'aider à se sentir mieux et vous aider à instaurer un climat de confiance.
Proposez lui de quoi s'occuper les méninges tout en continuant à lui proposer des sorties, il aura peut-être un déclic à un moment donné.
Si vous pouvez lui faire au moins une balade dans la nature sans trop de monde s'il n'est pas socialisé serait top 👍
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tout à fait d'accord avec docline.
Les malinois sont des boules de nerf hyperactifs et necessitant un maitre ayant une certaine "poigne" et capable de gérer cette race.
Comme le dit docline, recasez le et prenez en un autre. Pas besoin d'avoir un gros chien pour la garde.
Mon petit bily pèse 10 kg et garde comme jamais. Au moindre bruit= grognement et aboiement. Cela suffit à faire partir des gens mal intentionné.
ALors que ma pépète ( BA femelle de 37 kg ) se fout royalement des bruits quand madame dort...
D'après ce que vous écrivez ( chien en liberté, pas sociabilisé) Je pense très honnetement que les gens qui vous ont cedé l'animal n'arrivaient pas ou plus à le gérer ( opinion strictement personnel)
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "