J’ai peur de mon chien

Kehau
Kehau

Bonjour, 

Mon mari et moi avons adopter un malinois de 8 mois à des personnes âgées qui n'avaient plus le temps pour lui sachant qu'il vivait en maison avec un grand champs à coter. Nous l'avons pris car mon mari est très souvent en déplacement et il est arrivée que des gens essaient d'entrée chez moi (nous sommes en appartement). On l'a pris il y a une semaine, les deux premiers jours ça s'est super bien passée mais lorsque mon mari a du s'absenter notre Malou à changer de comportement. Peur de sortir, super exitee a la maison, jaloux lorsque je suis avec ma fille de 4 ans, il essaie de me mordre, me grogne dessus.  

Il n'a jamais été socialisée auparavant ni avec les chiens ni avec humains. 

J'essaie de le faire sortir 4 fois par jour, mais plus souvent il refuse de sortir de l'appartement. Si j'insiste trop il me grogne dessus. Lorsqu'il fait des bêtises je nettoie il me grogne dessus. Je lui dit que c'est pas bien, mais j'ai super peur. 
 

Vu qu'il ne veut pas sortir il commence à courir après sa queue et manger tout ce qu'il y a. Je lui lance son jouet mais ça ne suffit pas à le canalisee. 
 

Du coup j'ai besoin de conseil svp 

6 réponses
Boxy
Boxy

Bonjour 

Je poste ma réponse en capture d'écran à cause de wamiz qui n'envoie quasiment qu'1 message sur 2. 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Le tout serait déjà de réussir à déterminer pourquoi il grogne. Il est très probable qu'il le fasse par peur, ou car quelque chose l'irrite.

 

Votre peur est tout à fait compréhensible. J'aurais tendance à vous conseiller de ne pas le gronder parce qu'il grogne et ne pas aller au conflit. Essayez plutôt de comprendre son comportement et de déterminer ce qui lui permettrait de se calmer. Félicitez le lorsqu'il arrête de grogner et se calme.

 

La lecture de son langage corporel est également très importante. Votre chien vous envoie certainement d'autres signaux avant même de commencer à grogner (position des oreilles, regard, position du corps...). Plus tôt vous saurez déterminer son état d'esprit, mieux vous serez en mesure de réagir pour éviter les grognements.

 

N'hésitez pas à acheter une muselière pour les sorties (ou même à la maison si vous sentez que cela devient trop tendu). De cette manière, vous pourrez avoir l'esprit tranquille pour le sortir. Vous serez également en mesure d'agir davantage car vous ne risquerez pas la morsure.

 

Vous n'avez ce chien que depuis une semaine, ce qui est très peu. Il ne vous connait pas encore, et la relation de confiance n'est pas encore établie. Faites preuve d'indulgence et laissez lui également un peu de temps pour s'adapter.

 

Pour le dépenser, vous pouvez également l'inciter à faire des jeux qui stimuleront son mental : tapis de fouille, jeux d'intelligence, tricks...

 

Ce genre de problème est complexe, et les Bergers Belges Malinois peuvent être des chiens très compliqués à éduquer. Je ne peux que vous conseiller de vous faire aider d'un professionnel en comportement canin pour vous aider.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous auriez plutôt dû prendre une alarme...

le chien n'est chez vous que depuis 1 semaine, il a complètement perdu ses repères. C'est assez normal ses réactions.
Faites vous accompagner par un comportementalistes pour l'aider à se sentir mieux et vous aider à instaurer un climat de confiance. 
Proposez lui de quoi s'occuper les méninges tout en continuant à lui proposer des sorties, il aura peut-être un déclic à un moment donné. 
Si vous pouvez lui faire au moins une balade dans la nature sans trop de monde s'il n'est pas socialisé serait top 👍 

 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

ça démarre mal ...

Les malinois sont vraiment à réserver à des gens hyper à l'aise avec les chiens et qui en ont déjà élevé plusieurs; un chien ado non socialisé avec une jeune maman qui a d'autres obligations que de se consacrer au chien, c'était franchement une mauvais idée.

Si vraiment vous faites une fixation sur le malinois, c'est pas trop dur de trouver des adultes déjà bien dans leurs pattes, pourquoi s'encombrer d'un jeune où tout est à faire, à l'âge le plus problématique ??

Je vous conseille de le recaser auprès de personnes plus compétentes et disponibles.

Citer
Piotr06
Piotr06

Tout à fait d'accord avec docline.

Les malinois sont des boules de nerf hyperactifs et necessitant un maitre ayant une certaine "poigne" et capable de gérer cette race.

Comme le dit docline, recasez le et prenez en un autre. Pas besoin d'avoir un gros chien pour la garde.

Mon petit bily pèse 10 kg et garde comme jamais. Au moindre bruit= grognement et aboiement. Cela suffit à faire partir des gens mal intentionné.

ALors que ma pépète ( BA femelle de 37 kg ) se fout royalement des bruits quand madame dort...

D'après ce que vous écrivez ( chien en liberté, pas sociabilisé) Je pense très honnetement que les gens qui vous ont cedé l'animal n'arrivaient pas ou plus à le gérer ( opinion strictement personnel)

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Martau
Martau

D'accord avec les autres intervenants. S'occuper d'une chien qui n'a pas été éduqué à temps quand on a un enfant de 4 ans n'est pas une situation idéale, surtout si vous avez peur de lui. Lui donner une bonne éducation va probablement demander plus de temps qu'avec un chiot, et exiger une bonne dose d'assurance. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec lui, mieux vaut le confier à quelqu'un plus à même de s'en occuper.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?