lapins

mathh
mathh

bonjour mes lapines font que faire des lapins mort-néé pourquoi?

3 réponses
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour, 

Quel âge ont vos lapines?

Si elles sont trop jeune c'est normal...

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Citer
Del2244
Del2244

Bonjour,

Il va falloir nous en dire un peu plus pour que l'on puisse essayer de vous répondre ☺️

Âge, race, conditions de vie... et ce qui vous fait penser qu'ils sont morts-nés, les lapines mettant bas très discrètement vous ne devriez pas pouvoir savoir s'ils sont nés vivants ou pas 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vos lapines peuvent mettre au monde des petits morts-nés.

 

L'âge peut jouer : si la lapine est trop jeune ou au contraire trop vieille. Mais il peut aussi y avoir des raisons liées à sa santé comme une infection bactérienne par exemple.

La cause peut aussi être génétique. Les lignées de races pures sont bien plus sensibles aux tares génétiques que les croisements. Si vos lapines ont été accouplées avec un lapin de même race, cela peut provenir de cela. Par exemple, chez le lapin nain, les porteurs homozygotes pour le facteur nain létal meurent quelques jours après la naissance. Changer de père peut être une bonne idée.

 

A noter que beaucoup de facteurs peuvent aussi tuer les lapereaux après leur naissance et qu'ils ne sont pas forcément morts-nés (sauf si vous assistez à la mise bas, ce qui n'est je pense pas le cas car les lapines se cachent dans leur nid pour mettre bas).

Parmi ces facteurs de mort, on peut avoir des causes maternelles, comme par exemple une production insuffisante de lait ou pas assez de tétées, écrasement des petits par leur mère, abandon par la mère, cannibalisme et mutilation des nouveaux-nés...

L'alimentation de la mère peut également jouer, car elle influencera directement la qualité du lait. Le stress aussi : une lapine stressée peut tuer ses petits (et les manger), donc évitez de les toucher et dérangez les le moins possible.

Donc vérifiez que l'environnement que vous proposez à vos lapines est sain, propre, et qu'elles ont une alimentation adaptée.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?