Piwi et ses peurs

LisaVo95
LisaVo95

Bonjour, J'ai été chercher Piwi (mon caniche nain) dans un chenil Belge, à priori tout ce qu'il y a de plus professionnel, il y a maintenant 5 jours (dimanche début d'après midi), son regard triste m'a desuite interpellé et je ne voulais qu'une chose le ramener à la maison auprès de moi et Duchesse (mon chat de 4 ans). La dame m'a annoncé qu'il avait 11 mois et que puisque plus âgé elle le vendait moitié du prix (le prix m'était bien égal puisque de toute façon j'avais fait la route pour lui et ne voyait que lui). Avec le recul je me dis que plusieurs éléments aurait du me mettre en alerte, notamment le fait qu'elle ne m'a poser aucune question sur mon milieu de vie ou de pourquoi voulais-je un chien?, ou le fait qu'au contraire des autres visiteurs rencontrant leurs chiots sur une parcelle d'herbe elle a déposé Piwi dans un bac avec de la paille pour me le présenter ...Ou bien l'avais-je déjà remarquer et ne voulait qu'une chose sortir ce pauvre chien de là. Il tremblait déjà de tout son corps raidi par la peur, mais la femme m'a rassuré me disant que c'était normal et que ce ne serait que l'histoire de quelques heures le temps qu'il comprenne ce qui lui arrivait. On monte à l'étage pour remplir les papiers et elle m'explique tout très vite me montrant que Piwi était bien vacciné et pucé, je paie et puis au revoir... en aillant bien prit soin de dissimuler son passeport dans une farde avec leur enseigne. Je rentre à la maison et décide de me pencher un peu plus sur ce passeport... Piwi ne vient pas du chenil familial Belge, mais d'Hongrie... Il n'a pas 11 mois, mais plutôt 13 si on se référence à la date de naissance du passeport... Après une visite d'urgence au vétérinaire on partirait plutôt sur au moins deux ans puisqu'il présente déjà du tarte et un début de gingivite, ses vaccins ont étés fait aléatoirement et je dois retourner dans 10j pour faire ceux de l'extérieur... J'ai retrouvé des copaux de bois dans ses premières selles (pas étonnant quand on sait qu'il vivait la dedans). Piwi était pétrifié de peur et j'ai mit un certain temps avant de pouvoir le rassurer, pendant 2j il n'a rien voulu boire, ni manger et ne bougait pas. Il est très anxieux à l'extérieur, les balades sont donc très très difficiles puisqu'il refuse de marcher et pleure. Depuis hier il se sent mieux à la maiso, mais seulement lorsque je suis seule et il a manger hier et aujourd'hui, ainsi que bu. Cette nuit a été calme comparé aux précédentes où il se reveillait systématiquement en pleurant et où je devais le rassurer 15m avant qu'il puisse se rendormir. J'ai même pu lui apprendre à jouer avec une balle ici à l'appartement et il a assimilé le fait de faire ses excréments sur l'alèse... Nous avons donc fait de gros progrès et je suis très fière de lui car je n'ose imaginer son passé et pourtant il est plein de bonne volonté. J'aimerai cependant qu'il puisse avoir moins peur des humains, qu'il ne voit pas l'extérieur comme une punition (même lorsque j'essaie de le mettre dans ma petit cour il pleurt et tremble pour pouvoir rentrer), qu'il puisse se balader en extérieur et apprécier ça, qu'il puisse devenir propre ... Piwi n'étant pas un chiot et n'ayant jamais eu d'éducation, de sociabilisation et peut-être même des violences ..j'ai peur de mal m'y prendre, mais je veux juste que ce soit un chien sain et heureux car il le mérite ! :D

2 réponses
Emla
Emla

Dans tous les cas votre bienveillance et votre patience sont déjà un très bon début.

5 jours ça fait vraiment pas beaucoup au vu du contexte.

Avec ce type de problématique le mieux est de prendre son temps, de ne pas brusquer les choses, de laisser au chien de bien prendre confiance en vous.

Il peut être intéressant de faire des balades dans des lieux calmes, quitte à prendre la voiture.

A voir également pour trouver des copains chiens calmes et sereins, potentiellement d'un certains âges qui lui montreront le chemin.

 

Pour la propreté je ne suis pas favorable à l'alese, qui est au final une autorisation à faire dedans. Mais je comprends bien que la situation étant compliquée ça vous rassure. Il faudrait cependant la retirer assez rapidement.

Citer
Docline
Docline

Bravo pour ce sauvetage. On a vraiment pitié de ce pauvre chien en lisant ce que vous avez appris et ce que vous constatez.

Vous devriez donner le nom de cet élevage malhonnête !!

(qui fait de l'argent sur le dos de chiens de refuges et mentent aux clients innocents. Quelle honte !)

 

Avec le chien, la meilleure aide en plus de votre patience et votre dévouement, c'est de ne pas lui montrer que vous avez pitié de lui. Plus vous prendrez les choses calmement comme si tout était normal, plus vite vous allez lui donner confiance dans le monde nouveau qui l'entoure.

Pour le moment demandez aux gens de ne pas aller au devant de lui, je pense vraiment qu'il faut attendre qu'il prenne l'initiative des contacts. Si vous avez des humains qui veulent absolument interagir aec lui, le seul moyen correct c'est de s'asseoir par terre à un petit mètre de lui, sans le regarder ni lui parler, mais avec en main un morceau de fromage ou de saucisson bien puant, il se dira que tiens, il y a des humains qui ont l'air intéressants et inoffensifs, il finira par s'y intéresser

 

J'espère que vous avez des proches possédant un chien bienveillant qui pourrait lui servir de guide pour découvrir la vie

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?