Bonjour,
J'ai une chatte qui vit en maison qui a pris l'habitude de faire ses besoins dehors : ca nous convenait bien. Depuis quelques années et surtout à l'approche de l'hiver : elle fait ses besoins dans la cave où il y a de la terre battue située dans un vaste sous-sol . On a tenté de régler le problème en couvrant le sol de la cave avec des cartons puis une bâche en plastique mais elle fait quand même dessus.
On a alors placé un grand bac à litière ouvert que je possèdais auparavant quand j'ai vécu avec ce même chat en appartement pendant peu de temps. Ca a réglé une partie du problème : elle ne fait plus dans la cave mais il y a parfois quelques accidents.
Au rez-de-chaussée dans notre espace de vie nous n'avons pas mis de litière : en général elle demande à sortir et soit elle fait ses besoins dehors soit elle rentre par le sous-sol où il y a une chattière et où elle fait ses besoins. La chattière ne laisse passer que notre chat car elle fonctionne avec la puce installée sur elle.
Et lors des beaux jours le problème disparaît, elle fait beaucoup moins à l'intérieur mais problème elle s'est habituée à la litière disposée en hiver dans la maison. Si on la retire elle fait de nouveau dans la cave... Dehors il y a aussi le chat du voisin un mâle stérilisé qui s'en prend à notre minette, la pourchasse et se bat avec elle.
Je précise aussi qu'à une époque mon chat dormais avec moi la nuit, me réveillait au milieu de la nuit pour sortir et faire ses besoins dehors : afin d'éviter ce problème on a installé la chattière sur la porte du sous-sol et au moment du coucher on fait descendre le chat au sous-sol pour qu'elle y dorme. Elle a tout ce qu'il faut en bas : une gamelle, de l'eau, un poteau à griffer, la litière.
On ne sait plus quoi faire pour éviter les accidents dans la cave et surtout pourquoi s'obstinne-t-elle à faire là ? Est-ce le chat du voisin qui la terrorise et elle n'ose plus aller dehors ? Est-ce parce que l'hiver la météo la gêne pour aller faire ses besoins dehors ?
Merci pour votre aide
Bonne journée