Mon chat fait ses besoins dans la cave

Sily
Sily

Bonjour,

J'ai une chatte qui vit en maison qui a pris l'habitude de faire ses besoins dehors : ca nous convenait bien. Depuis quelques années et surtout à l'approche de l'hiver :  elle fait ses besoins dans la cave où il y a de la terre battue située dans un vaste sous-sol . On a tenté de régler le problème en couvrant le sol de la cave avec des cartons puis une bâche en plastique mais elle fait quand même dessus.

On a alors placé un grand bac à litière ouvert que je possèdais auparavant quand j'ai vécu avec ce même chat en appartement pendant peu de temps. Ca a réglé une partie du problème : elle ne fait plus dans la cave mais il y a parfois quelques accidents.

Au rez-de-chaussée dans notre espace de vie nous n'avons pas mis de litière : en général elle demande à sortir et soit elle fait ses besoins dehors soit elle rentre par le sous-sol où il y a une chattière et où elle fait ses besoins. La chattière ne laisse passer que notre chat car elle fonctionne avec la puce installée sur elle.

Et lors des beaux jours le problème disparaît, elle fait beaucoup moins à l'intérieur mais problème elle s'est habituée à la litière disposée en hiver dans la maison. Si on la retire elle fait de nouveau dans la cave... Dehors il y a aussi le chat du voisin un mâle stérilisé qui s'en prend à notre minette, la pourchasse et se bat avec elle.

Je précise aussi qu'à une époque mon chat dormais avec moi la nuit, me réveillait au milieu de la nuit pour sortir et faire ses besoins dehors : afin d'éviter ce problème on a installé la chattière sur la porte du sous-sol et au moment du coucher on fait descendre le chat au sous-sol pour qu'elle y dorme. Elle a tout ce qu'il faut en bas : une gamelle, de l'eau, un poteau à griffer, la litière.

On ne sait plus quoi faire pour éviter les accidents dans la cave et surtout pourquoi s'obstinne-t-elle à faire là ? Est-ce le chat du voisin qui la terrorise et elle n'ose plus aller dehors ? Est-ce parce que l'hiver la météo la gêne pour aller faire ses besoins dehors ?

Merci pour votre aide

Bonne journée

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le comportement de votre chat est NORMAL. Même pour un chat qui sort, il est important de proposer des litières à l'intérieur. Un chat qui fait ses besoins se met en position de vulnérabilité, d'autant plus si un chat extérieur l'embête. Il choisit donc de faire à l'abri du danger, à l'intérieur. Est-ce si gênant pour vous de lui laisser une litière à la cave et une autre dans votre espace de vie, litières toujours maintenues propres ? 

Citer
Sily
Sily

Merci pr votre réponse.

Le hic c'est que je ne vis plus dans la maison, ce sont mes parents qui gèrent cette partie. 

Je rentre et parfois je constate que la litière est sale et je leur ai dis que le pbm provenait de là. Quant à mettre une litière en haut ce serait effectivement une solution mais je ne leur ai pas encore soumis l'idée. 

Je vis en appartement et seule : reprendre mon chat me tente énormément mais j'ai peur qu'elle s'ennuie. 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Certains chats préfèrent faire leurs besoins à l'intérieur tandis que d'autres les font plus facilement dehors, mais souvent en hiver, ils sortent moins et se sentent plus à l'aise à l'intérieur. Il est aussi possible que l'autre chat lui fasse peur et donc qu'elle soit réticente à l'idée de faire ses besoins dehors. De plus si elle a été habituée à faire ses besoins dans la cave il est normal que cette habitude reste. 

 

Il faut plusieurs litières dans la maison pour un seul chat. Même s'il s'agit d'un chat qui a l'habitude de faire ses besoins dehors il faut toujours laisser des litières à l'intérieur. Le chat est un animal qui a besoin d'avoir des toilettes propres. Il peut parfois faire en dehors de sa litière s'il trouve que sa litière est sale. Il est donc important de ramasser régulièrement les crottes et nettoyer le bac à l'eau de javel. 

 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Sily

Si ce chat est très habitué à sortir quand il veut, une vie en appartement risque d'être très frustrante pour lui. Mais en effet, le sentiment que j'ai en vous lisant est que vos parents ne répondent pas à ses besoins et le cantonnent au sous-sol et à l'extérieur comme un encombrant...  Peut-être une discussion 'diplomatique' avec eux en insistant sur le besoin pour un chat d'avoir des litières PROPRES à disposition à l'intérieur, mais aussi des liens affectifs avec les humains porterait ses fruits ?  

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?