Chat qui ramène des tiques à la maison, cohabitation dangereuse

HeyMev
HeyMev

Bonsoir,

Je possède un chat depuis maintenant un an, au début nous étions en appartement, tout allait bien.

Nous avons déménagé il y a quelques mois dans une maison avec jardin et pas mal de champs, végétations aux alentours. Notre chat qui était un chat d'appartement a pris l'habitude de sortir et se balader dehors mais il y a un gros soucis. 

Il nous ramène chaque jour des tiques, je lui en enlève au moins deux par jours sans compter ceux qui se baladent sur lui.

Le problème n'est pas ceux qu'on retire avec un tire-tique mais ceux qui se baladent sur lui et qui ne s'accrochent pas et tombent dans la maison.

J'en ai déjà retrouvé deux sur les murs de la maison et ça devient dangereux pour notre santé. Notre chat a l'habitude de dormir dans la même chambre que nous, parfois sur notre lit.

 

Avez-vous des solutions? 

Un moyen d'éviter qu'ils se baladent sur son pelage? 

Merci

Bonne soirée

6 réponses
Docline
Docline

M'enfin! Faites comme tout le monde, achetez un traitement (pipette ou cacchet, mebnsuel ou pour 3 mois)

Citer
HeyMev
HeyMev

Les cachets tuent la tique une fois que celle-ci mord le chat, ça je le sais et je le fais en ce moment même.

Le gros soucis c'est celles qui se baladent sur son pelage et tombent vivants dans la maison.

Les pipettes et sprays agissent-ils en tant que répulsifs? Empêchent-ils les tiques de se balader sur son pelage?

 

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Oui, il y a des répulsif ET insecticides. 

Je n'ai jamais eu de soucis de tiques avec les pipettes (Frontline et Advantix de testé). 

Si vous aimez vous balader dans la nature, prenez en un pour vous. Un spray répulsif. 

J'en valorise sur le pantalon. On en a déjà vu escalader nos vêtement en pleine rando. 

C'est la première année que j'ai ce genre de soucis, elles sont vachement plus active que les autres années (je trouve !) 

Citer
HeyMev
HeyMev

Je viens de commander des pipettes anti parasites, je lui en mets dès que je reçois. 

Avez-vous des astuces pour les tiques qui se baladent sur son pelage et qui risquent de tomber vivants dans la maison?

Hier soir je lui en ai enlevé deux qui se baladaient entre ses poils, ils ne l'avaient pas encore mordu. Les pipettes font-ils effets dans cas là?

Et oui, là ou je me trouve en Belgique, il y en a énormément, c'est infesté. J'ai pourtant grandi dans le même coin et jamais eu de soucis quand j'étais plus petit.

Citer
Docline
Docline

C'est vrai que je ne vais plus jamais sous un arbre sans un large chapeau sur le tête, il y a 3 ans j'avais senti un vague chatouillis dans le cou, heureusement je n'étais pas seule et le voisin a enlevé la tique de suite. J'ai une voisine qui a été mordue au ventre, elle n'a jamais compris comment elle a pu s'accrocher là; elle a eu les pires ennuis pensant plusieurs mois

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Il faut absolument mettre en place un antiparasitaire externe (et également interne, je ne sais pas si c'est déjà le cas). Les tiques sont vecteurs d'une bactérie qui provoque la Maladie de Lyme à la fois chez les animaux et les humains. 

 

Il existe des antiparasitaires en spot-on (liquide à mettre sur la peau, entre les omoplates), en comprimé et même sous forme de collier. 

 

Pour les antiparasitaires en spot-on on retrouve :

- Le bravecto qui lutte contre les puces et les tiques. Le produit tue les puces dans les 12h et les tiques dans les 48h puis est efficace pendant 12 semaines. Le produit passe dans le sang donc, pour être exposées à la substance active, les puces et les tiques doivent être présentes sur l’animal et avoir commencé à se nourrir. Si votre chat venait à attraper une tique, elle mourra rapidement après avoir ingéré du sang. Ainsi le risque de trasmission de maladie est nul pour vous et quasi nul pour votre chat.

- Le Stronghold Plus qui lutte contre les puces, les tiques, les poux, et certains parasites internes. Il est à renouveler tous les mois. Le produit passe également dans le sang donc il faut que les tiques soient présentes sur l'animal pour être tuées.

- Le Nexgard Combo qui lutte contre les puces, les tiques et la plupart des parasites internes. Il est à renouveler tous les mois.  Le produit passe également dans le sang donc il faut que les tiques soient présentes sur l'animal pour être tuées.

 

Pour les antiparasitaires en comprimés on retrouve : 

- Le Credelio  qui lutte contre les puces et les tiques.

Pour les puces, le produit est efficace dans les 12 heures suivant l’attachement et les puces présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 8 heures. Pour les tiques, le produit est efficace dans les 24 heures suivant l’attachement et les tiques présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 18 heures. Le produit est efficace durant 1 mois. Le produit passe également dans le sang donc il faut que les tiques soient présentes sur l'animal pour être tuées.

 

Pour les antiparasitaires sous forme de collier on retrouve : 

- Le collier Seresto qui lutte contre les puces pendant 7 à 8 mois (mais attention protège l’environnement immédiat de l'animal contre le développement de larves de puces pendant 10 semaines seulement) et lutte contre les tiques pendant 8 mois avec une action repulsive et létale, le collier empêche donc les tiques de mordre votre chat pour se nourrir. Ce dipostitif à l'avantage d'avoir un bon rapport qualité-prix mais il se peut que l'efficacité soit diminuer si le collier n'est pas bien en contact avec la peau et il se peut que le chat ne le supporte pas.

 

Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour choisir l'antiparasitaire le plus adapaté au mode de vie de votre animal et à vos besoins. 

 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?