Bonjour,
Il faut absolument mettre en place un antiparasitaire externe (et également interne, je ne sais pas si c'est déjà le cas). Les tiques sont vecteurs d'une bactérie qui provoque la Maladie de Lyme à la fois chez les animaux et les humains.
Il existe des antiparasitaires en spot-on (liquide à mettre sur la peau, entre les omoplates), en comprimé et même sous forme de collier.
Pour les antiparasitaires en spot-on on retrouve :
- Le bravecto qui lutte contre les puces et les tiques. Le produit tue les puces dans les 12h et les tiques dans les 48h puis est efficace pendant 12 semaines. Le produit passe dans le sang donc, pour être exposées à la substance active, les puces et les tiques doivent être présentes sur l’animal et avoir commencé à se nourrir. Si votre chat venait à attraper une tique, elle mourra rapidement après avoir ingéré du sang. Ainsi le risque de trasmission de maladie est nul pour vous et quasi nul pour votre chat.
- Le Stronghold Plus qui lutte contre les puces, les tiques, les poux, et certains parasites internes. Il est à renouveler tous les mois. Le produit passe également dans le sang donc il faut que les tiques soient présentes sur l'animal pour être tuées.
- Le Nexgard Combo qui lutte contre les puces, les tiques et la plupart des parasites internes. Il est à renouveler tous les mois. Le produit passe également dans le sang donc il faut que les tiques soient présentes sur l'animal pour être tuées.
Pour les antiparasitaires en comprimés on retrouve :
- Le Credelio qui lutte contre les puces et les tiques.
Pour les puces, le produit est efficace dans les 12 heures suivant l’attachement et les puces présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 8 heures. Pour les tiques, le produit est efficace dans les 24 heures suivant l’attachement et les tiques présentes sur l’animal avant l’administration du produit sont tuées dans les 18 heures. Le produit est efficace durant 1 mois. Le produit passe également dans le sang donc il faut que les tiques soient présentes sur l'animal pour être tuées.
Pour les antiparasitaires sous forme de collier on retrouve :
- Le collier Seresto qui lutte contre les puces pendant 7 à 8 mois (mais attention protège l’environnement immédiat de l'animal contre le développement de larves de puces pendant 10 semaines seulement) et lutte contre les tiques pendant 8 mois avec une action repulsive et létale, le collier empêche donc les tiques de mordre votre chat pour se nourrir. Ce dipostitif à l'avantage d'avoir un bon rapport qualité-prix mais il se peut que l'efficacité soit diminuer si le collier n'est pas bien en contact avec la peau et il se peut que le chat ne le supporte pas.
Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour choisir l'antiparasitaire le plus adapaté au mode de vie de votre animal et à vos besoins.
Bien à vous,
Wadia