Ma voisine déménage

VBP
VBP

Bonjour,

Notre voisine, qui est très âgée, va partir en maison de retraite. Son chat Zoulou est un hbitué de notre terrasse et jardin et il nous connait bien.

Après réflexion et discussions, il a été décidé que Zoulou resterait vivre avec nous au départ de sa maîtresse. Nous sommes ravis d'accueillir Zoulou au sein de notre famille mais nous apréhendons les premiers jours.

Si quelqu'un a déjà vécu ce genre de situation et peut nous donner quelques conseils sur la meilleures façon de faire pour qu'il comprenne que sa nouvelle maison est chez nous.

Devons-nous le garder enfermé quelques jours chez nous ? Ou alors le laisser se rendre compte tout seul qu'il ne peut plus rentrer chez lui ? 

Nous lui donnons un peu à manger depuis quelques temps pour qu'il s'habitue à notre intérieur et ça fonctionne assez bien mais il ne veut jamais rester pour dormir.

Nous avons également prévu de récupérer un tissu sur lequel il se met souvent dans sa maison actuelle. Est-ce une bonne idée ?

Je vous remercie d'avance pour tous vos conceils ou partage d'expérience.

Virginie P.B.

14 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous est-il possible de lui aménager un abri dans votre jardin pour les nuits ? Il me semble que le mieux serait qu'il entre chez vous de lui-même sans se sentir enfermé, étant donné son passé. Une chatière serait l'idéal, il comprendrait qu'il peut rentrer ou sortir selon son bon vouloir. 

Citer
Docline
Docline

Bien sûr, il ne faut pas qu'il se sente kidnapé !

Laissez le peu à peu investir le nouveau territoire à son rythme

Laissez lui toujours le choix,

votre idée de tissu que vous récupérerez est excellente

Parlez lui beaucoup, prenez quelques minutes pour le caresser dès maintenant,

il comprendra tout seul dans quelques semaines qu'il doit s'adapter à une situation nouvelle

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Vous pouvez en effet continuer de le nourrir dans votre maison pour qu'il s'habitue à cet environnement. Il y a des chances qu'il finisse par s'installer de lui-même chez vous avec le temps. Ramener des surfaces sur lesquelles il a l'habitude de se reposer (couvertures, paniers...) peut être une très bonne idée.

 

Cependant, si cela ne change pas, vous pouvez essayer de l'enfermer chez vous. Bien sûr, sans le brusquer et seulement si vous sentez qu'il se sent en sécurité quand il est chez vous (il ne s'enfuie pas lorsque vous êtes là, ne part pas en courant lorsqu'il a fini de manger...), et laissez le sortir s'il demande à sortir. Mais l'enfermer un peu peut l'inciter à mieux découvrir votre maison et à la considérer comme son chez lui aussi.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Essayez de récupérer toutes ses affaires, panier, litière, jouets afin qu'il retrouve ses odeurs chez vous et laissez le aller à son rythme, offrez-lui des gourmandises pour l'attirer davantage chez vous, thon en boite en petites quantités de temps en temps, friandises pour chats dont ils raffolent et offrez-lui un coin douillet où il puisse se sentir bien. Sinon un petit abri collé à votre maison est une excellente idée, ça le fera se rapprocher de vous et il s'y sentira en sécurité.

Citer
VBP
VBP

Bonjour et merci pour vos réponses et bons conseils.

Zoulou est vient tous les jours faire un tour dans la maison. Il mange, se fait caresser et brosser et ce matin, je l'ai incité à sortir par notre chatière (nous avions un chat qui est mort il y bientôt 3 ans) et avec un tout petit peu d'aide, j'ai levé légèrement la trappe, et beaucoup d'encouragement, il est sorti tout seul ! 

Je pense en effet, que de ne pas lui ouvrir la porte fenêtre pour qu'il sorte l'incitera à passer par la chatière, à y mettre son odeur et a rentrer par là quand il sera prêt.

Notre voisine s'en va aujourd'hui... nous avons prévus d'être un maximum présents les prochains jours et je vais voir si il est nécessaire de lui installer un petit abri, c'est une bonne idée, merci !

Bonne journée !

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Vous avez une chatière, c'est parfait ! Ce qui ne dispense pas de lui faire un petit abri sympa dans le jardin, ce serait un plus. 

Citer
Neva
Neva

En tous les cas ce petit Zoulou a bien de la chance que quelqu'un vole à son secours je vous souhaite le meilleur avec ce petit chat qui a retrouvé une autre famille aimante et a évité un abandon douloureux,  vous êtes de belles personnes.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bien d'accord, sis. Ce petit Zoulou a bien de la chance. Quand on pense à tous ces pauvres chats plus ou moins âgés qui se retrouvent en refuge quand leur maître part en Ehpad. Les adoptants sont rares pour les chats largement adultes.

Citer
Neva
Neva

Et oui sister comme mon petit Toby abandonné car sa mamie partait en ephad alors que c'est un amour de chat.

Citer
VBP
VBP

Il était hors de question de laisser Zoulou à un refuge ou des inconnus. Quand notre voisine m'a dit qu'elle souhaitait partir en maison de retraite mais qu'elle se faisait beaucoup de soucis pour son chat car sa fille a déjà un chat et sa petite fille un chien, j'en ai discuté avec mon mari et nous avons pu lui dire que nous étions prêts à accueillir Zoulou si elle le souhaitait également.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?