Terre de diatomée

Myma
Myma

Bonjour

J'aimerais savoir si la terre de diatomée est efficace sur les tiques 

Je ne veux pas utiliser de produit chimique car mon chien est sujet aux crises d'épilepsie,  il n'en fait pas souvent forte heureusement, mais du coup je suis méfiante. 

C'est la quatrième tique que je retire et vu l'épaisseur de son poil ces bestioles ne sont pas évidentes à trouver 

Quels sont vos retours sur les solutions naturelles

Merci d'avance 

 

20 réponses
Picco85
Picco85

Hello

moi j'ai 2 cavaliers king charles par ex. Cas de poils longs et toufus. 
on passe par une synergie d'huiles (essentielles / végétales).

si ton chien présente des pathologies. Il faut bien choisir les composants de la synergie et donc le dosage. Important !!!

sinon. En complément mes chiens mangent menager. Dans leur repas je mets de la levure de bière. Aide

je pulvérise aussi avant chaque balade un mélange de vinaigre de cidre, hydrolat de lavande officinale, et huile essentielle de cedre. 
généralement je suis tranquille et efficace. 

 

des ressources 

https://wamiz.com/chiens/guide/amp/repousser-les-tiques-et-puces-du-chien-par-l-aromatherapie-1924.html

un article que je partage depuis un an. Fonctionne super bien sur mes chiens. Je dose moi même. Quand j'ai un doute je teste
https://wamiz.com/chiens/cavalier-king-charles-spaniel-95/forum/traitement-naturel-anti-puces-pour-chien-111696.html

 

Citer
Picco85
Picco85

Terre de diatomée : tedté mais pas trouvé efficace. 
sujet aux crises d'épilepsie : faut faire le tour des vétérinaires au moins pour avoir des echos différents. 
Si tu veux je vais vérifier dans les compositions que j'utilise s'il y a des contre indications pour épilepsie.

 

dit moi.  

Citer
Martau
Martau

L'opposition entre produit "naturel" et produit "chimique" n'a aucun sens. Si un produit "naturel" a vraiment un effet, cet effet est souvent le résultat d'un processus chimique.

Citer
Picco85
Picco85

Réponse de Martau n'engage que martau. 😊
je crois que le Larousse est très clair dans les définitions à donnerd'un produit...

Citer
Mel1
Mel1

Chez moi le seul procédé naturel efficace contre les tiques est le peigne à puces au retour de balade. Bon si vraiment beaucoup de poils, un peigne fin, sans être aussi fin qu'un peigne à puces, peut aller. Sauf au printemps où il y a les éclosions et là les tiques sont minuscules. Mais moins dangereux car moins de chance qu'ils aient été contaminés.

 

Sinon en répulsif j'avais acheté un truc en pharmacie, un bouteille noire (je me souviens plus du nom) c'était assez efficace mais pas totalement. 

Citer
Myma
Myma

Merci pour vos avis

Les huiles essentielles j'y ai pensé évidemment mais aussi entendu dire que ce n'est pas toujours bon et n'y connaissant pas grand chose , je n'ose pas les utiliser. 

Picco85 si tu peux vérifier je veux bien

Pour l'instant je vais me contenter de brosser au retour de ballade,  le peigne c'est compliqué avec l'épaisseur de son poil .

 

Citer
Picco85
Picco85

Merci pour vos avis

Les huiles essentielles j'y ai pensé évidemment mais aussi entendu dire que ce n'est pas toujours bon et n'y connaissant pas grand chose , je n'ose pas les utiliser. 

Picco85 si tu peux vérifier je veux bien

Pour l'instant je vais me contenter de brosser au retour de ballade,  le peigne c'est compliqué avec l'épaisseur de son poil .

 

Hello

tu as tout à fait raison les huiles essentielles peuvent être dangereuses même pour l'humain. Sur un chat pire encore. 
mais sur les chiens à passe. Une question de composition et de dosage. Je suis professionnel du sujet donc je m'en sors bien. 
 

pour le reste le vinaigre de cidre / hydrolat de lavande est sans danger. 
 

tu peux demander à Chantal G son avis. C'est un vétérinaire naturopathic. Elle m'a formé sur une partie de min savoir actuel 😊

https://instagram.com/chantal.girier?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Je vérifierai si ma synergie est acceptable pour un chien epylectique. A mon avis je vous trouver des contres indications. A suivre

 

c'est quoi comme chien ? Tout dépend de la taille, ne sera pas efficace non plus. 

Citer
Myma
Myma

C'est un bouvier bernois de 53kg donc peu être que l'efficacité est moindre ou alors il faudrait trop doser 

Merci pour le lien 

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Réponse à la question initiale.

Non ! Surtout pas.

Le principe de la terre de diatomée, c'est que c'est des mini éclats de coquillage (je crois) ultra coupants qui vont percer les parties molles des parasites (abdomen et œufs) par friction. 

 

Si vous l'utilisez pour des tiques, vous allez effectivement tuer la saleté de tiques mais la tête va rester sous la peau, ce qui est le principal danger des tiques (en plus des maladies évidemment).

 

Donc, si vous voulez utiliser des moyens naturels, le meilleur reste la pince à tique, à condition de bien l'utiliser (en tournant). 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Myma
Myma

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette problématique donc je n'utiliserai pas .

La pince à tique marche très bien, le soucis c'est de repérer ces bestiole dans un pelage dense et noir .

Même en cherchant bien c'est compliqué c'est pour cela que je cherchais quelques chose de préventif non nocif pour lui

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?