help teigne cochon d'inde

lucile02
lucile02

Bonjour a tous, je ne sais pas si j'aurais une réponse mais j'ai besoin d'aide au plus vite: j'ai adopté 2 cochons d'inde male (Lubba et Wubba) il y a une semaine et ai tres vite remarqué qu'ils se grattait beaucoup, l'éleveuse m'avait prévenu qu'ils avaient eu la teigne mais que "c'était fini" . Clairement je ne pense pas, j'ai rdv chez le veto mardi mais ai tout de meme quelques questions. Puis-je leurs laisser la litière et accessoires polaires si je les nettoie tout les 1 ou 2 jours? Et du coup 2 lavage d'affilée a 40 degré en machine est suffisant pour les polaire ? aussi je nettoie avec du vinaigre la cage, le sol, les meubles à proximité souvent mais comment faire pour les murs? ils sont dans la pièce de vie les objets les plus proches sont a 2metres, dois je nettoyer encore plus loin (ayant beaucoup de deco et objets en tout genre c'est compliqué )?

Voila, beaucoup de questions 😅merci de m'aider si vous connaissez les réponses ☺️!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Tout d'abord il faut passer l'aspirateur (en jetant le sac à chaque fois) pour retirer mécaniquement les spores puis désinfecter tout ce qui est possible de désinfecter à l'eau de javel. Pour les textiles, 2 lessvies sont recommandées, mais il n'est pas nécessaire de laver à chaud, le lavage à froid est aussi efficace. Si vous pouvez, passez un antigongique dans la pièce. Tous les objets en contact avec les animaux doivent aussi être désinfectés. Il est également important de se laver les mains après chaque contact avec les animaux. Vous pouvez laisser la litière mais il faudra la changer régulièrement. Néanmoins il est préférable d'enlever les polaires car cela peut créer une rechute de la teigne même si les tissus ont été passés à la machine.  

Il existe même des fumigènes anti-fongiques pour éradiquer la teigne de votre habitation.

 

Je vous conseille d'isoler vos cochons d'inde dans une petite pièce car les spores de teigne se propagent très vite et il est difficile de les éradiquer d'une habitation. 

 

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
lucile02
lucile02

Merci pour ta réponse @ProvetoJuniorConseil, je vais faire tout ça !😊

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?