Impossible de faire des soins à mon lapin

DollyBunny
DollyBunny

Bonjour, 

J'ai un vrai problème avec ma lapine, elle a 1 an et 2 mois, et c'est une minilop. Elle ne veut pas que je la soigne, elle a un problème aux oreilles (trop de cire d'oreille) en ce moment et impossible qu'elle se laisse faire, je n'arrive même pas à toucher un bout de l'oreille, elle part tout de suite. Et quand je dis c'est impossible c'est que j'ai tout essayé et que la je viens d'y passer 1h30.

Quand elle était petite, je l'avais tout juste, j'ai du lui faire des soins pour ses yeux (une conjonctivite) et je crois que ça l'a traumatisé... Impossible de la prendre, de la câliné, elle a toujours un doute sur moi et elle part où ne reste pas longtemps sur moi. Je dois avouer que cela me fait mal au cœur... Je suis ultra attentionné envers elle, je passe des heures à essayer de regagner la confiance et au final, c'est comme si je ne faisait rien...

De plus, je finis par lui en vouloir car si je n'arrive pas à lui faire un simple nettoyage des oreilles qui prend 2 sec bah ça veut dire qu'au moindre truc je dois aller chez la vétérinaire et ça me coûte cher. Déjà pour la stérilisation elle ne voulait être gavée, avec mon conjoint ça nous a fait pleurer... On a du payer 2 jours de veto en plus soit 180e la stérilisation et 90e les 2 jours, 270e en tout. Bref une part de moi en a marre et l'autre bah est juste triste. Je me sens démuni... Je ne sais que faire. En plus, j'ai l'impression que personne n'a se problème... Tout le monde arrive à ses fins !

Je voudrais savoir si quelqu'un a une solution miracle ? Ou même quelqu'un qui vit la même chose que moi et qui a des conseils ! Merci par avance. 

4 réponses
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Votre lapin se balade partout chez vous?

Vous pourriez essayer de l'attraper avec une serviette.

Et pour qu'il retrouve confiance en vous, lui donner des petites friandises, ils aiment tous ça :) et le câliner quant il vient sur vous.

Bon courage!

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

Dans un premier temps, il est important de mettre votre lapin dans un environnement calme. Dès que votre lapin s'approche de vous ou vous fait un calin, récompensez-le. 

Pour lui donner les traitements, l'idéal est de le placer dans une serviette. Placez le sur une serviette puis refermez les 2 bords autour de lui en maintenant la serviette bien serrée mais pas trop non plus. Seule sa tête doit dépasser de la serviette. Une fois mis dans cette position, il ne pourra plus se débattre si vous tenez bien la serviette fermée, ainsi il sera plus facile de donner les traitements. Une fois terminé, donnez lui des friandises et laissez le dans un endroit calme. 

Si vous sentez que votre lapin est vraiment trop anxieux, je vous conseille de consulter un vétérinaire pour qu'il vous conseille sur d'éventuelles alternatives au traitement ou bien un traitement qui pourrait diminuer son stress.

Bien à vous, 

Wadia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
DollyBunny
DollyBunny

Bonjour,

Votre lapin se balade partout chez vous?

Vous pourriez essayer de l'attraper avec une serviette.

Et pour qu'il retrouve confiance en vous, lui donner des petites friandises, ils aiment tous ça :) et le câliner quant il vient sur vous.

Bon courage!

Bonjour, 

Merci de votre reponse. Oui Dolly se ballade partout mais elle a une chambre, la nuit nous la mettons dans sa pièce. Je me sers de ses granulés comme friandises, elle adore ça. En fait je constate qu'elle m'aime, elle aime ma présence dans sa chambre, elle se pose et ronronne mais elle n'aime pas être touchée. Dès qu'il s'agit de lui faire des soins ça s'avère difficile. La serviette ne marche pas non plus... 

DollyBunny
DollyBunny

Bonsoir, 

Dans un premier temps, il est important de mettre votre lapin dans un environnement calme. Dès que votre lapin s'approche de vous ou vous fait un calin, récompensez-le. 

Pour lui donner les traitements, l'idéal est de le placer dans une serviette. Placez le sur une serviette puis refermez les 2 bords autour de lui en maintenant la serviette bien serrée mais pas trop non plus. Seule sa tête doit dépasser de la serviette. Une fois mis dans cette position, il ne pourra plus se débattre si vous tenez bien la serviette fermée, ainsi il sera plus facile de donner les traitements. Une fois terminé, donnez lui des friandises et laissez le dans un endroit calme. 

Si vous sentez que votre lapin est vraiment trop anxieux, je vous conseille de consulter un vétérinaire pour qu'il vous conseille sur d'éventuelles alternatives au traitement ou bien un traitement qui pourrait diminuer son stress.

Bien à vous, 

Wadia

Bonjour, merci de votre réponse. 

Je lui donne des friandises à chaque fois qu'elle vient vers moi, elle est assez demandeuse de friandises mais n'aime pas le contact. 

La serviette, j'ai déjà essayé, mais à partir du moment où on met les bords de la serviette sur son dos elle s'en vas direct. Et puis après c'est elle sent que j'essaie de la piégé et puis elle s'en vas à chaque fois que je fais un geste. De plus, elle a une pièce pour elle, o' se met avec elle, c'est très calme, on l'attire des granulés, mais au bout d'un moment elle ne veut même plus les granulés, elle sent le danger et pars. J'ai même essayé avec mon compagnon... Rien n'y fait. Les seules fois qu'on a réussi et bien c'est de force, elle finit par se soumettre et à un comportement de paralysie... Pas étonnant que ça la traumatise... Je voudrais juste que ça soit simple vous voyez, on a pas besoin d'en arriver là normalement. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?