Mon chat est il enceinte ?

Z_fny25
Z_fny25

Bonjour, j'ai un chat qui a trois ans et aujourd'hui elle se lèche beaucoup les mamelles. Elle est très câline avec nous et ça va faire maintenant deux ans qu'elle est stérilisée. J'ai fait des recherches et les animaux stérilisés pourrais retomber enceinte mais cela est très rare.

quelqu'un pourrait me répondre 

cordialment 

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Théoriquement, si votre chatte a été stérilisée, elle ne peut pas être enceinte.

Dans de très rares cas, après la stérilisation, il peut rester un petit bout d'ovaire passé inaperçu qui continue à sécréter des hormones. On appelle cela un phénomène de rémanence ovarienne. Cependant, si tel était le cas chez votre chatte, celle-ci aurait continué à avoir des chaleurs durant les 2 ans qui ont suivi sa stérilisation, donc vous vous en seriez très probablement rendus compte avant.

Je ne pense donc pas votre chatte soit gestante.

 

Notez par ailleurs que le fait de se lécher le ventre peut être signe d'un trouble comportemental chez le chat (stress, anxiété en particulier). Dans ces cas-là, on observe souvent une perte de poils étendue sur le ventre.

Le léchage peut aussi être causé par des démangeaisons (parasites, irritation...)

 

Bonne journée,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Z_fny25
Z_fny25

Merci beaucoup pour cette information 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?