Soigner mon vieux chat.

Cadix
Cadix

Bonjour, 

Suite au décès de ma belle-mère, j'ai récupéré son chat qui a, environ, 15-16 ans. Elle allait bien le premier soir après le décès mais dès le lendemain, elle a développé une ataxie, certainement suite à un AVC fait le jour même ou la veille. Maintenant elle est aveugle et presque sourde complètement, ses pupilles sont complètement dillatées, elle ne sait plus marcher car elle a une ataxie vestibullaire (qui fait qu'elle a la tête tournée tout le temps et elle n'a plus d'équilibre). Elle tombe tout le temps, elle reste couchée toute la journée et je la nourris à la pipette pour lui donner à boire et à manger. Elle a reçu des injections pour la réhydrater et pour autre chose (mais je ne me souviens plus). Elle n'a pas l'air malheureuse et moi cela ne me dérange pas de la nourrir à la pipette. Ce qui m'embête c'est qu'une ataxie peut être soignable seulement je n'ai pas du tout le budget pour tout ça car je suis encore étudiante et j'ai déjà payé 143 euros pour les injections et le diagnostic, réalisé par une vétérinaire d'urgence. 

J'aimerais savoir s'il existe un produit, ou plusieurs, que je pourrais acheter et qui pourrait l'aider à tenir debout et à réduire l'impact de l'AVC dans son cerveau. 

Je n'ai pas envie de la faire piquer car elle est encore "bien" mis à part ça. Son coeur est enciore bien et elle mange ce que je lui donne. Je lui ai placé des alèzes partout et je les change dès qu'elles sont utilisées. Elle reçoit des câlins toute la journée et elle se repose. J'aimerais vraiment pouvoir l'aider tout en ayant un petit budget. 

Merci d'avance pour votre aide. 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement, il  n'existe pas vraiment de produits autres que ceux faisant partie du traitement vétérinaire pour ce que vous souhaitez soigner.

La seule chose que vous pouvez éventuellement faire, sans garantie de résultats, est de lui faire de la kinésithérapie. Par exemple, en la soutenant pour l'aider à marcher, ou lui faire faire des choses qui stimulent son équilibre, le but étant de la rééduquer à marcher.

Cependant, si elle ne semble pas souffrir, ce que vous êtes en train de faire est déjà génial pour votre chatte. Si cela ne vous dérange pas d'être à son service, et au vu de son âge, il n'est pas forcément indispensable de s'engager dans le traitement de son ataxie, surtout si elle n'a pas l'air malheureuse.

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cadix
Cadix

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Cela me fait chaud au coeur de voir que je ne fais pas quelque chose de mal pour elle. 

Je viens quand même d'acheter des compléments pour chats âgés pour aider son organisme, je vais tout faire pour elle et ne pas aller vers la solution "facile" qui serait de l'euthanasier. 

Je ne pense pas qu'elle souffre car elle ronronnne et pétrit avec ses pattes. Elle mange et boit de plus en plus donc cela me rassure aussi. 

Merci encore pour votre aide ! 

Cassiope
Cassiope

Comment êtes vous sûr à 100% qu'elle n'a pas l'air malheureuse ou ne souffre pas? (C'est une simple question ne le prenez pas mal) Si vous vous sentez apte à consacrer du temps pour vous occupez de se chat sans qu'il souffre c'est génial mais au moindre signes de douleur ne la/le laisser pas souffrir svp

Kalou124
Kalou124

Bonjour, si vous n'avez pas les moyens de faire soigner cette chatte, vous pouvez faire une cagnotte sur leetchi. Vous faites faire un devis par le vétérinaire que vous postez sur le site. Je ne suis pas sure que cette chatte ne souffre pas car elle ne peut plus mener sa vie de chat. Si elle reste immobile, prenez soin de la changer de position régulièrement afin d'éviter les escarres. Si vous ne pouvez plus rien faire pour la soigner, le mieux est de l'aider à partir. Bon courage.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?