Boiterie

Ptitoy
Ptitoy

mon chat boite regulierement d'une patte, puis cela va etre une autre, etc...mon veto ne sait pas pourquoi, il le met sous anti iinflammatoire a chaque boiterie. Chaton n'a plus rien pendant quelques temps puis cela repart avec une autre patte. Quelqu'un a t il deja eu le cas  ?  Merci

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il est très possible que votre chat ait une entorse, ou une blessure de ce type-là qui ne se résout pas. Et il est possible qu'il se soit blessé sur plus d'une patte.

 

Le fait qu'il ne boite plus après que votre vétérinaire l'ait mis sous anti-inflammatoire est normal, car cela masque la douleur. Cependant, seul le repos complet aura une chance de faire passer cette boiterie. L'anti-inflammatoire peut cependant être utile dans le processus de rééducation.

 

Si cela est possible (et j'ai conscience que cela peut être difficile à appliquer), évitez à votre chat de s'agiter et de trop sauter, il faut préférer le garder les quatres pattes par terre. Si possible, mettez le dans une partie de la maison/appartement avec peu de meubles, ou avec des meubles plutôt bas... Tout ce qui peut favoriser le repos plutôt que des activités qui peuvent être brutales pour ses membres.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Ptitoy
Ptitoy

Merci pour la reponse mais non ce n'est pas une entorse, il a eu une radio, en decembre 2022 , c'etait la patte avant gauche puis debut janvier la patte arriere droite puis la gauche . il a ete bien pendant deux mois suite a la prise d'anti inflammatoire et de d'antibiotique car fievre, et depuis ce matin c'est de nouveau la patte arriere droite....il n'a pas encore un an , il mange. Je vais donc le ramener chez le veto.

Citer
Neva
Neva

Je vous conseille de prendre contact avec un vétérinaire-ostéopathe

 

https://www.servicespouranimaux.com/annuaire/veterinaire/

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

L'entorse ne peut pas se voir à la radio, il n'y a que les fractures qui peuvent être diagnostiquées avec. Il est donc très possible que cela soit une lésion ligamentaire (= entorse) ou tendineuse (= tendinite).

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Ptitoy
Ptitoy

Merci , mais une entorse des 4 membres  ? Dans le doute je retourne chez le veto.

Citer
Docline
Docline

Mon chat s'était mis à boiter, le véto penchait pour une entorse du genou, ou autre, impossible de savoir. Il n'était pas sorti cette nuit là, il s'était donc passé quelque chose à la maison. De mon côté impossible de voir quel membre faisait mal: il marchait à peu près normalement et d'un coup semblait s'écrouler et se trainer.

La boiterie a continué assez longtemps après le traitement anti inflammatoire

ça a fini par passer

Quelque mois plus tard ça a recommencé 2 ou 3 jours, je pense qu'il reste une petite faiblesse, mais on ne saura jamais le fin mot de l'histoire (entorse? où? ...)

Un bon ostéopathe aurait en effet été plus rapide et efficace que le traitement médicamenteux

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?