Fibrose pulmonaire

titidyl
titidyl

Bonjour à tous,

Idylle vient d'avoir 10 ans. On lui a dagnostiqué une fibrose pulmonaire, elle est actuellement sous cortisone. Cette maladie ne peut pas se soigner seuls les symptômes peuvent être soulagés.

Les Westies sont paraît-il plus exposés que les autres races. C'est tombé sur Idylle...même si la toux a été améliorée elle reste essoufflée et respire vite. Elle demeure enjouée et mange bien. Elle continue les balades à son rythme et voudrait jouer mais se rend compte qu'elle est vite limitée.

Je souhaiterais savoir comment soulager ma chienne car j'avoue être un peu décontenancée.

Je restreins l'effort, fait tout pour éloigner les sources d'effort, de stress et s'excitation mais j'ai l'impression que la maladie évolue très vite. Avez-vous des conseils à me donner? Merci par avance

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire... A part ce que vous faites déjà : traitement symptômatique du vétérinaire, éloignement du stress et des sources d'excitation, etc. Je vous conseillerais peut-être uniquement de ne pas complètement l'empêcher de faire des efforts, car c'est aussi en restant en "bonne" forme physique qu'elle pourra compenser la diminution de ses capacités pulmonaires. Continuez simplement de faire du sport à son rythme comme vous semblez déjà le faire, et évitez qu'elle ne se surmène jusqu'à épuisement.

Veillez aussi à avoir un environnement sain, avec le moins de sources d'allergènes possibles.

 

La fibrose pulmonaire est une maladie dégénérative qui peut évoluer plus ou moins vite suivant les patients, et vous en faites déjà beaucoup pour votre chien, ce qui est génial. Malheureusement, il y a des facteurs (génétique, vieillesse...) qui la favorisent et sur lesquels il est impossible d'agir...

 

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
titidyl
titidyl

Merci pour votre réponse,

Idylle continue ses balades et je la laisse aller à son rythme. Je n'ai plus qu'à espérer que cette maladie prenne son temps et que nous puissions encore partager avec ma chienne de bons moments ensemble.

Bonne soirée.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?