Bonjour,
En effet, les Cochons d'Inde développent assez tôt des préférences alimentaires (dès 5-6 mois). S'il est nourri avec un type d’alimentation pendant ses premiers mois, il aura ensuite du mal à changer d'alimentation, c'est pourquoi il peut refuser certains legumes.
Concernant les fruits, ce n'est pas très grave s'il n'en mange pas. Les fruits sont de préférence à utiliser comme friandises et représentent uniquement 2 à 3% de leur ration.
Pour les légumes, le plus intéressant est de choisir ceux riches en vitamine C : fenouil, brocoli, poivron rouge, épinards...
Le Cochon d'Inde peut refuser de manger des légumes simplement parce qu'il n'aime pas le goût, car il ne sont pas coupés en morceau ou bien qu'ils ne sont pas assez frais. Cela peut aussi être dû à un problème dentaire ou digestif, dans ce cas là, il faut vérifier que votre cochon d'inde mange correctement ses autres aliments et notamment le foin qui doit être à volonté.
Dans tous les cas, votre cochon d'inde a besoin de s'adapter aux nouveaux aliments que vous lui proposez. Essayez de lui proposer plusieurs légumes coupés en très petits morceaux pour commencer.
Bien à vous,
Wadia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "