implant de stérilisation qui ne fonctionne pas ?

palmy
palmy

bonjour,

nous avons fais poser un implant contraceptif pour mon mâle en janvier afin d'éviter une reproduction avec ma femelle qui est encore petite (elle a 10 mois maintenant) .

les premiers mois tout aller bien mon mâle a arrêter de marquer le territoire, de vouloir à tout prix voir la femelle ect.. sauf que depuis 2/3 semaines j'ai remarqué qu'il avait reprit ses habitudes (marquer son territoire, bagarre dehors) et bonus : je les ai vu se reproduire plusieurs fois...

 

je voulais donc savoir si c’etait normal ? le veto m'avait dit que l'effet de l'implant allait durer 6 mois MINIMUM donc je suis un peu perdu . surtout que la femelle n'a plus eu ses chaleurs depuis les reproductions

je vous remercie pour vos réponses 

ps : ne vous inquiétez pas j'ai pris les rdv pour la stérilisation de la femelle mais du coup le mâle je ne sais pas si je dois attendre pour l'implant je demanderais 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Dans quel but laissez-vous le mâle entier ? La castration est une formalité pour un mâle et ne présente que des avantages.  Les implants sont aléatoires et leurs effets sur l'organisme à long terme peu connus. 

Citer
palmy
palmy

Bonjour

Javais un peu peur au début qu'il lui arrive quelque chose vu que c'est un vétéran parce que le mâle a plus de 10 ans (il était sauvage je l'ai récupéré de la rue) et j'aurais bien aimé avoir une portée mais après de mûre réflexions j'ai pris conscience que c’etait vraiment inutile de faire des chatons en plus alors que les refuges sont pleins à craquer. 

c'est pourquoi je compte le faire castrer + stériliser ma femelle + mais je ne sais pas si c'est possible avec l'implant il faut que j'en parle au vétérinaire (si il faut l'enlever  avant ou pas ect..) 

et comme dit, j'ai l'impression que l'implant n'a plus d'effet sur lui a cause de ses comportements avec ma femelle 

c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question concernant l'implant , pour savoir si c'était normal et s'il n'y avait vraiment aucun risque pour que l'appareil reproductif de mon mâle re fonctionne au bout de seulement 2 mois (implant qui devait fonctionner normalement 6 mois ...) 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Il n'est effectivement pas normal que le comportement sexuel de votre mâle réapparaisse 3 mois seulement après pose de l'implant.

 

L'idéal serait de se rendre chez votre vétérinaire pour lui expliquer tout cela. 

Chez le chat, il existe un moyen facile de savoir si l'implant fait encore effet ou non : les spicules sur le pénis (sortent de petites épines) disparaissent lorsque l'implant fait effet. Votre vétérinaire pourra donc vérifier cela.

Il pourra également vérifier que l'implant est toujours en place (la perte d'implant a été rapportée dans de rares cas), et il est également possible de réaliser un dosage de la testostérone.

 

A noter également que certains comportements qui ressemblent à des comportements sexuels (chevauchements, mordillements) peuvent être d'origine sociale/comportementale et non hormonale.

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?